GED : Creativ'System mise sur les modules d'intégration pour les SSII
EDM : Creativ'System supplies integration components to developpers

Avec ses nouvelles versions d'Archiv'3000 et d'Archiv'COLD, Creativ'System propose des solutions GEIDE facilement intégrables avec des applicatifs existants.


par Francis Pelletier - © Copyright 1995 MOSARCA

Le kit Archiv'3000 a été conçu d'emblée comme un atelier logiciel d'intégration devant permettre de construire en un minimum de temps un système ouvert de gestion électronique de documents. En effet, il s'adresse avant tout aux intégrateurs et aux développeurs d'applications informatiques qui apprécient en général de travailler avec des outils logiciels testés et fonctionnels. Creativ'System l'emploie de son côté pour développer sur mesure des solutions de gestion électronique de documents et des solutions COLD à la demande de ses clients.

Ce kit GED se compose de modules logiciels utilisant des liens DDE et d'une bibliothèque de DLL qui, ensemble, couvrent les fonctionnalités nécessaires à une solution GED. Ecrit à l'origine pour MS-Windows, Archiv'3000 a été porté depuis dans les environnements X-Windows, OS/2 et Windows'95. A l'heure de NT, il s'interface à un serveur Windows-NT (3.5). Pour greffer la GED à une informatique en place, on l'interface à des gestionnaires de bases de données et des applicatifs. Archiv'3000 est utilisable en version mono-poste tout comme dans l'environnement client/serveur. Au stade de la numérisation, il sait piloter de nombreux modèles de numériseurs de documents via les commandes ISIS ou TWAIN; mais également des cartes de gestion de scanners ou d'imprimantes Xionics.

Dès la version de base, on y trouve plusieurs modules standard de compression/ décompression des images numérisées comme le TIFF Packbits, les G3/G4 du CCITT, le GIF ainsi qu'un codec JPEG pour les documents couleur ou à niveaux de gris. Comme tout logiciel de GED qui se respecte, Archiv'3000 dispose de fonctions évoluées de manipulation d'images. Il permet d'améliorer la qualité visuelle des images bitonales par le "scale-to-gray", d'agrandir sélectivement, de faire pivoter l'image, d'annoter les documents et d'effectuer des coupés-collés sur les images.

Pour la reconnaissance de caractères, Archiv'3000 offre plusieurs solutions qui sont fonction de la complexité de la tâche. On y trouve les produits Calera/Caere pour les textes courants ou Nestor pour le traitement de documents complexes. De même, il permet de mettre en place une indexation automatique de documents par lecture de barres-codes. Lorsqu'il s'agit de gérer des données issues de l'informatique, Archiv'3000 dispose de filtres d'importation de fichiers créés par d'autres logiciels et offre la possibilité de fusionner des données ASCII et des trames (fonds de page) numérisées pour en faire des applications de type COLD ou autre.

En matière de supports de stockage des documents numérisés, Archiv'3000 supporte de nombreux périphériques à base de disques magnétiques et de disques optiques numériques. Concernant ces derniers, on peut trouver dans Archiv'3000 des logiciels de pilotage d'unités de DON et de pilotage de juke-boxes. Récemment, Creativ'System a également ajouté, en option, l'enregistrement sur CD-WORM notamment pour des applications COLD.

Plusieurs SSII ou développeurs d'applications utilisent depuis quelque temps déjà Archiv'3000 pour concevoir des solutions GED en association avec leurs programmes de base. ChemData (Lyon) a été l'un des premiers à le faire et a développé le programme Texto-GED en couplant son gestionnaire documentaire au kit Archiv'3000. Parmi ses autres clients, Creativ'System compte des sociétés comme Olivetti, Steria (I.A.I.), CERG Finance, Fininfor, Shodan System, etc.; soit une trentaine de SSII et d'intégrateurs auxquels elle fournit des modules GED de base. Sans oublier les utilisateurs, et parmi eux quelques grands comptes, qui ont réalisé eux-mêmes leurs applicatifs.

A l'heure actuelle, Creativ'System poursuit deux objectifs: d'une part, étoffer son réseau de partenaires et, d'autre part, enrichir son offre de nouveaux modules pour élargir le champ d'action de la GED afin qu'elle soit non seulement documentaire, bureautique ou COLD mais également fédératrice de l'ensemble des informations circulant sous forme électronique dans une entreprise ou une administration.

par Francis Pelletier - © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 139 - novembre 1995

Lire une interview du PDG de Creativ'System