GED : l'évolution de l'offre et les développements chez D.C.I.
EDM: Evolution and projects at D.C.I. Company

M. Jacques Guérin, Directeur général de D.C.I., nous livre en avant-première les projets de sa société.

voir une photographie plus grande = 100 ko, cliquez ici

M. Jacques Guérin, directeur général
de la société D.C.I.

Cet article a été publié dans le magazine MOS 139 - Septembre 1995
© copyright 1995 - MOSARCA

MOS : Combien de licences du logiciel Taurus avez-vous vendues en France et à l'étranger?

Jacques Guérin : Nous avons installé 600 sites Taurus, ce qui englobe à la fois des solutions mono-poste et des solutions sur réseau local. Le plus important est celui du CID, un centre inter-armées et école des trois armes, qui comporte une base centrale à laquelle se connectent périodiquement 350 micro-ordinateurs portables pour récupérer des documents ou mettre à jour leur base... La part de l'exportation représente 6 à 7% de notre activité.

MOS : Vous semblez prospecter régulièrement les services de l'état civil des mairies. Avec quels résultats?

Jacques Guérin : Après l'installation faite au service de l'état civil de la mairie de Bordeaux, nous avons mis en place un logiciel de gestion électronique de documents à la mairie de Lille. Nous sommes en cours d'installation d'un système équivalent à la mairie du XIVème arrondissement de Paris qui gère le plus gros état civil de la capitale. On évalue la base à numériser à environ 800.000 images. Ce système va être mis en fonctionnement à la fin de l'année 96 lorsque toute la saisie sera terminée.

MOS : De quels secteurs économiques relèvent les sociétés où DCI a implanté des solutions GED/GEIDE ?

Jacques Guérin : Les secteurs d'applications de la GEIDE sont très variés. Je vais vous donner quelques exemples. DCI est présent dans les laboratoires pharmaceutiques, les répartiteurs de la pharmacie, le secteur de la chimie, dans les collectivités locales - les mairies, les conseil généraux ou régionaux -, dans les URSSAF sans oublier les nombreuses entreprises industrielles privées ou publiques.

MOS : Bien implanté dans la GEIDE bureautique et technique, votre logiciel Taurus peut-il aussi être utilisé pour de la GED-COLD ?

Jacques Guérin : Il est possible d'utiliser Taurus pour de la GEIDE-COLD et nous avons réalisé plusieurs applications de ce type. Mais la GEIDE-COLD ne constitue pas pour le moment un chiffre d'affaires très important chez DCI car il ne représente que 5% de notre activité. Nous y avons tout de même de sérieuses références, notamment le groupe Décathlon à Lille où Taurus "version COLD" est utilisé pour gérer les volumes comptables.

MOS : Y a-t-il un support de prédilection pour les applications de GEIDE?

Jacques Guérin : Aujourd'hui nous utilisons de multiples supports de stockage et de consultation. Outre les DON, les disques magnétiques en grappe ou de type RAID se révèlent être d'excellents supports pour stocker des images numérisées et des références. Nous envisageons aujourd'hui de dupliquer des bases Taurus de documents sur un CD-WORM afin d'offrir une super-sauvegarde portable. Le CD-WORM est un support que nous avons déjà mis en oeuvre chez des répartiteurs de l'industrie pharmaceutique pour diffuser des bases d'informations dans des filiales situées en province.

MOS : Quelles sont les évolutions prévisibles du logiciel Taurus ?

Jacques Guérin : Actuellement, trois développeurs travaillent sur la base de recherche documentaire de Taurus afin d'augmenter ses performances et ses possibilités; ils travaillent également au portage du moteur Taurus sur différentes plates-formes. Taurus est déjà disponible pour l'environnement DOS/MS-Windows mais aussi en tant que NLM pour Netware de Novell; à cela s'ajoutent une version Unix et un portage pour processeur Alpha de Digital (DEC). De plus, nous finalisons la version pour Windows-NT que nous présenterons au Forum de la GEIDE et qui devrait être disponible au mois de novembre 95... Nous sommes également en train de greffer autour de Taurus d'autres modules disponibles sur le marché. Nous venons d'intégrer Lotus Notes à notre offre comme supplément à notre applications GEIDE avec notre gamme Taurus. Nous avons aussi intégré Acrobat d'Adobe Systems et Ascent de Kofax pour lequel des ingénieurs ont été formés. Enfin, nous avons intégré le moteur d'indexation et de recherche en texte intégral Topic de Verity qui fonctionne en couple avec Taurus. Nous avons déjà livré quatre ou cinq systèmes GEIDE prévoyant la recherche en texte intégral.

MOS : A long terme, quelles seront les évolutions du logiciel Taurus?

Jacques Guérin : Nous avons déjà interfacé Taurus avec des bases de données relationnelles externes, par exemple avec un ordinateur central ou autre. Car la GEIDE n'a de signification que si elle est complètement en adéquation, d'une part, avec l'environnement de travail d'un service informatique et, d'autre part, avec le poste de travail de l'utilisateur. Sinon le marché de la GEIDE ne se développera pas.

MOS : Vous êtes président de l'APROGED; quel rôle a eu à ce jour l'association?

Jacques Guérin : En regroupant ces dernières années les professionnels au sein de l'APROGED, il a été possible de faire naître une dynamique autour de ces techniques informatiques. Nous avons créé le Forum de la GEIDE. Nous avons communiqué autour de la GEIDE et fait prendre conscience aux dirigeants d'entreprise et aux responsables de division informatique que ces techniques apportent des moyens neufs pour gérer efficacement leurs documents et leurs informations... Nous avons montré qu'il existe des solutions viables. Le marché de la GEIDE me paraît aujourd'hui en mesure de décoller à condition, bien évidemment, que les fournisseurs ne tombent dans le travers des solutions propriétaires, qu'ils sachent faire preuve de suffisamment d'ouverture d'esprit pour prendre en compte tout ce qui existe sur le marché, notamment venant de grands éditeurs.

© Copyright 1995 - MOSARCA - Tous droits réservés
Cet article a été publié dans le magazine MOS 137 - septembre 1995

Avoir des informations sur les produits de la société D.C.I.
Lire un article sur l'application D.C.I. à la mairie de Bordeau