GEIDE COLD : prestations chez Orsid
Orsid : a service bureau in COLD


par Francis Pelletier - © copyright 1995 MOSARCA

Prestataire de services, notamment en micrographie COM, le groupe Orsid propose depuis un an des prestations GEIDE COLD.


Fondé en 1972, le groupe Orsid (Paris, France) a vu les techniques évoluer dans les domaines où il intervenait, le plus souvent sous l'effet de l'informatique. Ses prestations ont évolué en parallèle et ont parfois changé de nature, les entreprises et les administrations ayant de plus en plus souvent recours à des compétences extérieures pour gérer leurs problèmes de document, de la création au stockage en passant par le retraitement. Ces prestations couvrent aujourd'hui un large éventail des besoins tels que la saisie de documents, l'impression laser et personnalisée, la micrographie documentaire et la numérisation de documents. Sur la place de Paris, le groupe Orsid est l'un des premiers prestataires en micrographie COM. Avec une douzaine de COM répartis dans plusieurs centres de production, il réalise environ 200 millions de vues par an.


Station de transfert sur CD-WORM
de fichiers GEIDE-COLD chez Orsid
Photo : © F.P.


Voici quatre ans, il a décidé de rapprocher la micrographie et l'informatique en proposant de coupler la RAO (Recherche Assistée par Ordinateur) à la micro-informatique. Sous le nom d'Archivlink-2000, il commercialise une solution complète de gestion électronique de microfilms 16 mm COM couplée à une base de données tournant sur des micro-ordinateurs compatibles PC. Cette base de donnée, par l'intermédiaire de l'interface "Orfilm" spécialement conçue pour cela, pilote des lecteurs/reproducteurs munis d'un dispositif de recherche automatique de vue. Du microfilm, il a prolongé sa réflexion vers l'image numérisée et a élaboré une solution de GED développée à partir du moteur Taurus de DCI. Il la commercialise sous la référence Archivlink-5000. C'était par la même occasion une façon de mettre en avant les nouvelles prestations mises en place avec l'apparition de la GED, la numérisation et l'indexation de documents. Depuis un an, Orsid a élargi le champ de ses prestations à la GEIDE COLD en proposant aux entreprises de récupérer, d'indexer et de transférer leurs fichiers spools sur des supports optiques. Ces prestations sont proposées en complément de l'édition de microfilms ou de microfiches COM qui reste une des principales activités du centre de production de Paris que nous avons visité en compagnie de M. Marc Chedru, directeur général, et de M. J.P. Grassi, directeur commercial.

Laserlike : la restitution électronique identique à l'original

MM. Grassi, Chedru et Poulain d'Orsid

En matière de GEIDE COLD, Orsid assure le traitement de nombreux types de fichiers spools émanant d'ordinateurs centraux ou départementaux. Grâce à son expérience en COM, elle est capable de traiter un nombre impressionnant de supports comme les cartouches 3480/3490, les DAT, les Exabyte, etc., et de récupérer des fichiers dans des formats très divers pour lesquels elle dispose de filtres d'importation. De même, Orsid propose le téléchargement de fichiers en connexion directe avec des ordinateurs distants au travers de liaisons Transpac ou Numéris dont sont équipés tous les établissements du groupe. Orsid réalise des microfilms COM et enregistre ces mêmes informations indexées sur des disques optiques numériques magnéto-optiques ou sur des CD-WORM. "Nous ne vendons pas de technologies mais des solutions accompagnées de services pour répondre aux besoins du client utilisateur" précise M. Marc Chedru. La GEIDE COLD est en effet un complément de l'édition COM, considérée par Orsid - comme par la plupart des prestataires - comme le support de conservation incontournable en raison de la longévité attestée du film.

Dans la solution développée par Orsid, la restitution électronique à l'écran est identique à l'original, présentation et polices de caractères incluses. Identique donc à la copie que le client aurait pu obtenir par une impression laser ou autre; d'où le nom générique de LaserLike. Cette solution accepte les codes AFP d'IBM et Metacode de Xerox et prend en compte les documents à polices de caractères multiples. Bien entendu, elle permet l'affichage des données dans un fond de page numérisé.

Une fois les fichiers indexés et structurés, Orsid laisse à ces clients le choix du support de stockage qui sera soit un disque optique 5,25 pouces soit un CD-WORM avec, dans ce dernier cas, la possibilité de réaliser des lots de copies pour une diffusion élargie. Comme beaucoup de ses confrères, Orsid a un faible pour le CD-WORM pour ses aspects normalisés tant du point de vue physique que logique et pour le très bon rapport prix/capacité qu'il offre au méga-octet stocké.

Les opérations de transfert et de gravure de CD-WORM à partir de fichiers spools sont réalisées dans une pièce située à côté de la salle COM où trônent plusieurs machines Agfa et Anacomp. Après extraction et indexation sur un micro-ordinateur PC, les fichiers et les index obtenus sont dans un premier temps transférés sur un disque optique 5,25 pouces; ils sont ensuite enregistrés sur un CD-WORM au format logique ISO-9660 à l'aide d'un graveur double vitesse Kodak PCD-200. En général, comme nous l'a indiqué M. Lucien Poulain, directeur technique d'Orsid, on enregistre trois CD-WORM identiques à partir des mêmes fichiers. Deux sont destinés au client pour exploitation tandis que le troisième sert de copie d'archivage proprement dit. Dans certains cas, lorsque par exemple la mise à jour des fichiers est quotidienne, Orsid suggère d'utiliser le disque magnéto-optique comme support temporaire. Pour exploiter ces fichiers COLD, Orsid propose une solution clef en main, ArchivLink, qui s'intègre sur des plates-formes MS-Windows aux côtés des programmes bureautiques. Elle fonctionne en version mono-poste ou sur réseau local. Ces fonctionnalités sont classiques, à savoir la possibilité de mener des recherches multicritères puis de visualiser à l'écran des fichiers en quelques secondes, la possibilité d'imprimer les données avec fusion d'un fond de page numérisé ou de les transférer vers un télécopieur au travers d'un fax/modem.

Aujourd'hui, sans délaisser la micrographie COM (voir la salle COM d'Orsid), Orsid s'est adaptée à la GEIDE COLD et a poussé ses clients à faire de même. Ils ont entre les mains les outils de la gestion au quotidien et ceux de l'archivage longue durée. Les fichiers spools ne sont pas les seuls qu'Orsid propose de transférer sur disque optique. Il effectue des reprises de microformes et d'originaux sur papier dans ses ateliers de numérisation et d'indexation. Tout cela en complément de ses prestations de microfilmage à façon, de saisie et d'impression qui constituent son fond de commerce initial et le gros de ses activités. La GEIDE COLD, qui n'est après tout qu'une nouvelle façon de présenter et d'utiliser les informations, se situe dans la continuité de ces services traditionnels.

Francis Pelletier © copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés
Cet article a été publié dans le magazine MOS 138 - octobre 1995