Le CD Inscriptible Kodak défie le temps


Par MM. Douglas Stinson, Fred Amell et Nick Zaino
Eastman Kodak Company - USA

© Copyright 1995 MOSARCA

Cet article a été publié dans le magazine MOS 130.

Développé pour les applications Photo-CD par Kodak puis pour l'archivage et la diffusion de fichiers ou de documents, le CD Inscriptible Kodak ou disque enregistrable montre à l'issue de tests une durée de vie dépassant les espérances de ses concepteurs. Dans cet article, trois ingénieurs de Kodak exposent le résultat de leurs tests

 

Les éléments clés qui ont contribué au succès du CD-ROM et du CD inscriptible en tant que supports de stockage et de diffusion d'information sont leur faible coût au méga-octet, leur ergonomie et leur convivialité. Avec une capacité par disque d'environ 680 Mo, l'utilisateur dispose d'un support d'archivage important pour des données dont il est en droit d'attendre une certaine pérennité. Par souci de qualité, la fiabilité d'un tel support est devenu le critère prédominant lors du développement du CD inscriptible Kodak Infoguard et du Photo CD Kodak. Cette contrainte a guidé le choix des matériaux composant chaque CD, notamment la couche d'enregistrement. Afin de conforter les utilisateurs actuels et futurs sur la fiabilité de ce support, nous avons souhaité mettre à leur disposition une estimation quantitative sur la durée de vie des données enregistrées sur un CD Inscriptible Kodak Infoguard. Notre étude de fiabilité a porté sur des CD Inscriptibles Kodak stockés dans des conditions de stockage recommandées (température de 24°C, humidité relative de 40% (Hr) et à l'abri de la lumière). La durée de vie estimée pourra s'appliquer à 95% des disques produits avec un niveau de confiance de 95%.

Méthodologie des tests

Le vieillissement naturel du CD Inscriptible a été accéléré par une exposition à une température élevée. La forme de la distribution du &laqno;BLERmax» a été estimée et le seuil à 95% déterminé. La courbe entre le seuil à 95% et &laqno;la fin de vie» du CD a été interpolée pour chaque température. Après vérification de la validité du modèle standard Arrhenius à l'égard de cette fonction, le modèle a été utilisé pour extrapoler la durée de vie des données sous une température de 24° C. Nous nous sommes conformés le plus possible aux standards en cours de développement pour la duré de vie des supports optiques (1).

Indice de mesure et fin de vie

L'indice de mesure, &laqno;BLERmax», est selon l'utilisateur, l'élément qui permet d'estimer approximativement l'intégrité des données stockées sur le CD Inscriptible Kodak Infoguard et le Photo CD Kodak. Déterminer la durée de vie des données via les spécifications standard de l'industrie (&laqno;BLERmax <220») requiert une extrapolation bien au-delà du champ des données. En conséquence, nous nous sommes basés sur la valeur &laqno;BLERmax <50». Cette valeur a été définie en suivant un modèle Arrhenius. Ce modèle permet de prévoir avec un niveau de confiance de 95% une durée de vie supérieure à 217 ans pour 95% des CD enregistrés correctement et conservés dans des conditions recommandées de stockage (24° C, 40% Hr) et sans exposition prolongée à la lumière.

Pour l'utilisateur, le point de défaillance est défini en pratique par l'impossibilité d'accéder à ses données. Or, si l'on considère qu'une seule erreur incorrigible constitue le point de défaillance, cet indice de mesure est donc binairement &laqno;bon» ou &laqno;mauvais» . Afin de déterminer le laps de temps jusqu'à l'erreur via cet indice de mesure, chaque CD doit être testé jusqu'à son point de défaillance. Une valeur binaire n'offre pas de visibilité sur les changements antérieurs à la défaillance du CD, à partir desquels la durée de vie peut être extrapolée. En raison de la longévité de ce produit, il est pratiquement impossible de détecter une erreur, excepté dans des conditions accélérées à l'extrême - contexte où l'extrapolation sous une température de 24 °C est plus sensible à l'erreur. De plus, les lecteurs de CD utilisent des techniques différentes dans l'implémentation des codes de correction d'erreur standard de l'industrie (ECC).Ce critère, ainsi que les différences dans l'implémentation des frontaux analogiques des lecteurs de CD, expliquent que des disques qui génèrent des erreurs incorrigibles dans un lecteur fonctionnent sans erreur dans un autre lecteur.

Pour éviter ces difficultés, nous avons choisi de mesurer un paramètre variant de manière continue et lié aux erreurs non corrigibles. Un paramètre clé de performance défini dans la description du système du &laqno;Compact Disc Digital Audio de Philips et Sony (Red Book)» et dans IEC 908 (2), est le nombre de blocs de données erronés par seconde à l'entrée du décodeur ECC de premier niveau, sur une durée moyenne de 10 secondes : le &laqno;Block Error Rate» (&laqno;BLER»). Nous avons déterminé que la valeur maximale de ce paramètre sur tout le disque (&laqno;BLERmax») est corrélée correctement avec les erreurs non corrigibles. Cet indice de mesure a aussi été utilisé par le groupe ANSI travaillant sur les tests de fiabilité du CD. Par conséquent, nous avons adopté le &laqno;BLERmax» comme indice de mesure. La spécification standard de l'industrie indique que le &laqno;BLERmax» doit être inférieur à 220. Au cours de notre étude, le &laqno;BLERmax» n'a pas approché cette limite. En conséquence, l'estimation du temps nécessaire pour atteindre le seuil BLERmax = 220 aurait requis des extrapolations bien au-delà du champ des données. Dans l'une des meilleures études sur la durée de vie des CD (3), 3M a été confronté à une situation similaire. Cette société a alors décidé de prévoir ce qu'elle a appelé le &laqno;milieu de vie», défini lorsque le BLERmax = 50. Dans le cadre de cette étude, nous avons adopté le même critère.

Voir une image plus grande = 100 ko

Enregistreur de CD-WORM ou CD-R Kodak

Plan de test

Dans l'industrie des mémoires optiques, la plus grande température normalement employée dans les tests de vieillissement accéléré est de 80°C. Les expériences initiales sur de petites quantités de CD Inscriptibles Kodak n'ont pas montré de changements notables après 2000 heures passées sous une température de 80°C et une humidité relative de 85%. C'est pourquoi nous avons soumis les CD à une température maximale de 100 °C et avons utilisé le protocole décrit dans la table 1.

La taille des échantillons a été choisie pour compenser le fait que peu de défaillances sont attendues aux températures les plus basses. Un plus grand échantillon de CD a été soumis à des températures de 100°C afin de permettre une meilleure estimation de la courbe de la population des valeurs &laqno;BLER» dans des conditions censées provoquer des défaillances durant l'expérience. Les tests sous une température de 80°C ont été conduits sous une humidité relative de 3% plutôt que de 40% pour que dans une étude future, les données générées par cette expérience puissent être combinées aux donnés 80 °C/85% Hr, afin d'estimer l'effet de l'humidité relative. Tous les CD Inscriptibles ont été entièrement enregistrés sur un enregistreur Kodak PCD 200 dans des conditions réelles d'utilisation. Avant une période d'incubation et entre chaque test, les performances de chaque disque ont été évaluées grâce à un équipement standard de l'industrie permettant de tester la fiabilité des CD (4).
Suite aux tests, les CD ont été replacés en chambre expérimentale pour une période d'incubation continue. Les montées en charge des chambres ont été définies de façon à éviter la condensation à l'intérieur du substrat de polycarbonate ou la déflexion induite du substrat (5).

Présentation des résultats

Parmi les trois distributions, normale, &laqno;log-normal» et &laqno;Weibull», la distribution &laqno;log-normal» a été définie comme décrivant le mieux les valeurs &laqno;BLERmax» à chaque point temps/température. Grâce à cette distribution, la valeur du &laqno;BLERmax» couvrant 95% de la population a pu être estimée. La régression du &laqno;log» de cette valeur par le temps d'exposition a ainsi été obtenue. Un exemple pour le cas 100°C est présenté Figure 1. A partir de ces régressions, le temps restant jusqu'à la défaillance a pu être estimé à chaque température. Aucun changement statistiquement significatif du &laqno;BLERmax» à 60°C n'a été enregistré au bout de 2.000 heures (durée de l'expérience). Tous les paramètres mesurés sur le disque stocké dans des conditions normales (25°C / 50% Hr) pendant la durée de l'expérience correspondaient à ceux obtenus sur des disques sortis d'usine.

Les durées de vie estimées à température élevée sont présentées Figure 2 sous la forme du standard Arrhenius : Log (durée de vie) par rapport à 1/température. Comme on peut le voir, les données sont exactement alignées, suggérant ainsi la validité du modèle Arrhenius pour ces données. Le &laqno;BLERmax» n'ayant pas changé à 60°C, ces données n'ont pas été utilisées pour la régression. Cette régression a été utilisée pour déterminer la durée de vie à 25°C.

L'incertitude sur la durée de vie a été estimée grâce à la technique du bootstrapping (6). A chaque temps et température, une estimation différente de la population des valeurs &laqno;BLERmax» a été obtenue par le choix de "n" échantillons, avec replacement, à partir des données où "n" est égal au nombre total de points pour ce temps et cette température. La procédure décrite ci-dessus pour estimer la durée de vie à chaque température ainsi que l'extrapolation à 25°C a été suivie avec ces nouvelles estimations de la population. Ce processus a été complètement répété 1000 fois. Les barres d'erreurs sur la Figure 2 contiennent 95% de ces estimations. La Figure 2 montre ainsi qu'avec 95% de niveau de confiance, 95% de la population des CD Inscriptibles Kodak Infoguard auront une durée de vie supérieure à 217 ans si ces disques sont stockés à l'abri de la lumière, à une température de 25 °C et dans une humidité relative de 40% après avoir été enregistrés avec l'Enregistreur Kodak PCD 200 (7).

L'ajustement au modèle Arrhenius permet aussi de prévoir les modifications du &laqno;BLERmax» à une température de 60°C en fonction du temps. Cette prévision (trait plein) ainsi que les données mesurées apparaissent sur la Figure 3. Le modèle prévoit précisément l'absence de modification pouvant être observée au cours de l'expérience. Ce fait renforce la validité du modèle et la prévision de durée de vie à la température ambiante.

D'autres experts préfèrent représenter en pourcentage les modifications du &laqno;BLER» en fonction du temps, plutôt que d'utiliser la valeur absolue du &laqno;BLER». La Figure 4 représente les données en pourcentage à 60°C. Sur la même figure apparaissent également les pourcentages de modification du BLER de certains CD-ROM après incubation à 80°C / 85% d'humidité relative. Ces données sont obtenues depuis la Figure 1 (de la référence 3). Comme on peut le voir, les caractéristiques de vieillissement des CD Inscriptibles Kodak Infoguard peuvent être favorablement comparés à celles des meilleurs CD-ROM pressés. On pourra aussi noter que la durée de vie des CD-ROM varie considérablement d'un fabricant à un autre. De la même manière, la durée de vie déterminée pour les CD inscriptibles d'un fabricant n'est pas nécessairement représentative de la durée de vie des disques des autres fabricants.

Une durée de vie de plus d'un siècle

La position officielle de Kodak sur la durée de vie des CD Inscriptibles est la suivante : &laqno;Nous prévoyons que la durée de vie des Photo CD Kodak et des CD Inscriptibles Kodak Infoguard, dans des conditions normales de stockage, dans un environnement de bureau ou domestique, sera supérieure à 100 ans» (8). Cette position est largement confortée par une interprétation légitime de cette étude. Sous des conditions contrôlées, notre meilleure estimation sur la durée de vie des données stockées sur ces produits est de 217 ans, ce qui laisse la place à des divergences d'opinion sur les &laqno;conditions normales de stockage».

Toutes les prévisions de durée de vie sont sujettes aux objections suivantes :

1) Cette méthodologie ne peut prévoir des durées de vie que sur la base de mécanismes de défaillances qui sont apparues aux températures et au temps couverts par l'expérience. Il est toujours possible, qu'à des températures plus proches que celles rencontrées pendant un usage normal, un mécanisme différent se produise avec un taux plus fort que celui des mécanismes rencontrés lors de l'expérience, réduisant ainsi la durée de vie des produits. Plus la différence entre la température ambiante et la température de test minimale est grande, plus un tel problème peut se poser. De façon à provoquer des modifications pendant les trois mois où les disques ont été mis en chambre expérimentale, de très hautes températures ont été utilisées. (Le temps réel, incluant les tests et les analyses, a été beaucoup plus long que trois mois. Les incubations de trois mois sont fréquemment utilisées dans l'industrie des mémoires optiques);

2) Des équipements d'enregistrement ou de lecture de mauvaise qualité peuvent réduire de manière drastique la durée de vie apparente du média. (De toute évidence, un enregistreur de CD- Inscriptible défaillant peut générer des disques illisibles; la durée de vie apparaît ainsi nulle). Il est très important que le &laqno;BLER» initial soit représentatif d'un disque correctement enregistré;

3) L'estimation ne peut être exacte que si le modèle Arrhenius est valide pour toutes les températures de 100 °C à 25 °C.

Douglas Stinson, Fred Amell et Nick Zaino -Eastman Kodak Company

Remerciements

Plusieurs personnes ont contribué à la réussite de cette étude. Herb Brew a coordonné les expositions aux conditions accélérées ainsi que les mesures. Le groupe &laqno;CD Production Testing» a mené la plupart des mesures. Dave Nunez a maintenu et conduit les chambres d'environnement contrôlé.

Traduit de l'américain par Kodak-Pathé - Division Imagerie Numérique (Digital & Applied Imaging)

Biographie des auteurs:

Le Dr Douglas G. Stinson est responsable de l'unité Conception et Développement des Média Optiques, Imagerie Numérique et Appliquée, chez Eastman Kodak. Il a obtenu une licence au New College de Sarasota (Floride) et un doctorat en physique à l'université de l'Illinois, à Champaign-Urbana. Le Dr. Stinson est entré chez Eastman Kodak en 1981 en tant que chercheur au Laboratoire des Systèmes d'Enregistrement. Depuis, il a occupé divers postes techniques et de direction dans le domaine de l'enregistrement optique chez Kodak.

Nicholas A. Zaino, Jr. est consultant technique associé de l'Organisation pour la Qualité de Fabrication de la Société Eastman Kodak (Rochester, Etat de New York). Il a obtenu une licence en génie électrique à l'Institut de Technologie de Rochester, une maîtrise en génie électrique à l'université de Pennsylvanie et une maîtrise de statistiques à l'université de Rochester. Durant les 25 dernières années, il s'est occupé d'ingénierie de systèmes, de recherche marketing et d'études statistiques sous divers aspects. A l'heure actuelle, il conseille et forme les équipes de développement de nouveaux produits à la notion de fiabilité. Il est également membre de l'Adjunct Faculty de l'Institut de Technologie de Rochester ainsi que de l'ORSA, l'ASQC et l'ASA.

M. Fred Amell est ingénieur en développement à l'unité Conception et Développement des Média Optiques, Imagerie Numérique et Appliquée, chez Eastman Kodak. Il a obtenu une licence de chimie à l'Institut de Technologie de Rochester. Depuis, il a étendu son champ d'études au génie électrique. M. Amell est entré chez Eastman Kodak en 1977 et a occupé des postes en liaison avec les divisions d'analyse et de fabrication au sein de Kodak.

© Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 130