Le DRM-1004X de Pioneer, un juke-box de 100 CD-ROM à hautes performances


Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 144

Profitant de l'AIIM Show'96, les dirigeants de Pioneer ont présenté en avant-première leur nouveau juke-box pour CD-ROM/CD-WORM, le DRM-1004X, d'une capacité de 100 disques et quatre lecteurs.


D'un design très soigné, le DRM-1004X de Pioneer est un juke-box pour CD-ROM ou CD-WORM de douze centimètres de diamètre capable de hautes performances. Dans un très faible encombrement, il offre un espace de stockage de cent disques enfermés dans deux magasins amovibles, soit une capacité de quelque 60 giga-octets. On peut facilement extraire ces disques par la face avant de l'appareil. Selon les versions choisies, il sera équipé de quatre lecteurs de CD-ROM (4,4x vitesse) ou d'un enregistreur de CD-WORM quadruple vitesse et deux lecteurs. Le changement d'un disque se fait en approximativement cinq secondes par un mécanisme central qui ne nécessite pas de cartouche de chargement. Ce juke-box s'interface à un serveur ou à une station de travail au travers d'un contrôleur SCSI-2 et dispose de connecteurs indépendants pour chacun des lecteurs intégrés. Il sera mis sur le marché en septembre 1996 au prix public d'environ 14.000 dollars pour la version équipée de quatre lecteurs et de 16.000 dollars pour la version équipée d'un enregistreur et de deux lecteurs. Aux USA, les responsables de Pioneer se sont assuré la collaboration d'un certain nombre de développeurs de logiciels de pilotage ou de sous-systèmes de connexion sur un réseau local pour être en mesure de proposer une solution complète prête à l'emploi. Pour les environnements Novell, Unix et NT, Celerity Systems (Knoxville, TN) apporte ses logiciels Virtual CD Manager et Virtual CD Writer ainsi que son boîtier de connexion directe à un réseau local Celerity Mediator. Le juke-box DRM-1004X est également compatible avec la gamme Discport de Microtest pour Novell et bientôt Windows-NT. De son côté, Tracer Technologies fournit une version de son logiciel HyperROM pour Solaris et Unix capable de piloter ce nouveau périphérique.
D'ici la fin de l'année, Pioneer prévoit d'intégrer dans ce juke-box ses nouveaux lecteurs de CD-ROM Super10X, lorsque les versions SCSI-2 seront disponibles. L'accès aux informations sera nettement plus rapide que dans les modèles actuels grâce à un taux de transfert notablement plus élevé (MOS 142 pages 46/47). La date de lancement des premiers modèles de Super10X équipé d'un contrôleur IDE/ATAPI est le troisième trimestre 96 pour les marchés OEM. A moyen terme, le DRM-1004X pourra être équipé de lecteurs de DVD-ROM capables de lire les CD-ROM actuels.
Le juke-box DRM-1004X vient compléter l'offre en juke-box de Pioneer qui reposait jusqu'à présent sur le seul juke-box DRM-5004X offrant une capacité de 500 CD-ROM et de quatre lecteurs ou enregistreurs de CD-WORM. Pioneer continue de le proposer pour les applications de stockage et d'accès en ligne de plus de 300 giga-octets. L'annonce du juke-box DRM-1004X doit être faite en Europe à la mi-96, vraisemblablement lors du Forum GEIDE-IMC qui se tient en juin.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés