Le DVD de Pioneer, 20 GO
sur un disque optique de 30 cm
Pioneer : 20 gigabytes on a 12 pouces Optical Disk


par Francis Pelletier - copyright © 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 130

Pioneer vient de dévoiler une nouvelle ligne de systèmes destinés à l'archivage et à l'exploitation de la vidéo numérique compressée qui ont pour support le Digital Video Disc. Ce DVD est un disque optique WORM de trente centimètres de diamètre d'une capacité de 20 giga-octets.

pour voir une image plus grande = 100 ko

Le Digital Video Disc de Pioneer : un DON WORM
de trente centimètres de diamètre d'une capacité
de 20 giga-octets; soit 10 giga-octets par face (Photo: © Pioneer)


Le Digital Video Disc ou DVD est un média que Pioneer destine dans un premier temps aux sociétés de production vidéo ou à cette nouvelle race de diffuseurs, à la recherche d'un support de grande capacité pour la télédiffusion de programmes à la demande. Le DVD est un disque optique WORM - où l'on ne peut effacer ce que l'on a écrit mais où l'on peut, en revanche, relire indéfiniment les enregistrements sans dégrader le signal - de 12 pouces, ou 30 centimètres, de diamètre disponible en deux versions. La première est de type CLV et offre une capacité de 20 giga-octets répartis sur deux faces. La seconde est de type CAV et offre un espace de stockage de 5,4 giga-octets par face, soit 10,8 giga-octets au total. La durée du programme vidéo que l'on peut stocker dans l'une ou l'autre version dépend de la qualité de la vidéo et du taux de transfert choisi. En utilisant la norme MPEG-2, on peut stocker 137 minutes de programme (images et sons) sur une face de disque DVD en CAV grâce à un taux de transfert de 5,3 mégabits par seconde. Le taux de transfert maximal atteint 19 mégabits par seconde ce qui, dans le cas d'un enregistrement en CLV, permet de stocker 64 minutes de vidéo MPEG-2+.

La couche sensible où sont enregistrées les données numériques est un composé à base de polymère teinté, à l'image de celui utilisé par Pioneer dans ses DON WORM de 5,25 pouces. Le DVD demande un enregistreur/lecteur spécialement adapté à ses caractéristiques. De même, l'exploitation ne peut se faire que sur des lecteurs particuliers.

pour voir une image plus grande = 100 ko

Lecteur multitêtes de Pioneer pour son DON 12 pouces

Plusieurs modèles de lecteurs seront disponibles chez Pioneer dont certains sont destinés à des juke-boxes. L'un d'eux est muni de quatre têtes optiques indépendantes, chaque tête répondant à une demande de lecture du programme sans tenir compte de la position des autres. C'est un appareil fait pour la télédiffusion de programmes à la demande.

Un système de télédiffusion numérique

En partenariat avec la société de télédiffusion américaine Public Broadcasting Service ou PBS, Pioneer a conçu un serveur vidéo complet utilisant le DVD. Outre la partie encodage MPEG-2 que Pioneer proposera très prochainement, ce serveur se compose d'un juke-box de DVD. Celui-ci offre une capacité de base de 250 disques et six lecteurs mono ou multitêtes; soit environ 500 heures de programmes en utilisant des disques CAV et une vitesse de 5,3 mégabits par seconde. Une version étendue de 500 DVD et douze lecteurs est également annoncée. Ce serveur est entièrement programmable et pilotable par un système informatique géré par les programmes de diffusion à la demande ou en continu décalé.
En dehors de la télédiffusion, Pioneer pense vendre ses solutions d'archivage et de consultation de la vidéo numérique à des organismes de formation (universités, centres spécialisés, etc.), pour des séances de formation à la demande, ou à des musées qui proposent de plus en plus fréquemment des programmes audiovisuels à leurs visiteurs.

D'autres média en développements chez Pioneer

On l'aura compris, Pioneer n'envisage pour l'instant que des cibles professionnelles pour son disque DVD et ses systèmes d'exploitation. Mais les possibilités qu'affiche le disque en font un candidat fort présentable pour le marché grand-public, dans une version préenregistrée à l'image du vidéodisque ou du LaserDisc. Sur ce point Pioneer semble faire preuve de circonspection. D'une part, la firme japonaise ne se lancera pas sur ce marché tant que les industriels de l'électronique grand-public ne seront pas parvenus à un consensus sur la question de la haute densité. D'autre part, ses ingénieurs travaillent à la mise au point d'un HDCD ou Compact Disc Haute Densité pouvant contenir 135 minutes de vidéo numérique MPEG-2 sur une face. Ce HDCD est la dernière coqueluche des laboratoires de développement de l'industrie électronique grand-public. Chez Pioneer, ce n'est pas la seule voie explorée. Dans une présentation faite récemment au Japon, M. S. Matsumoto, président de Pioneer, a levé le voile sur certains axes de recherche. Outre le DVD et le HDCD, Pioneer travaille sur de nouveaux enregistreurs/lecteurs et des disques optiques de grande densité. Parmi ces travaux, on retiendra le DDSS ou Double Density Sample Servo mais aussi un faisceau laser émettant dans le bleu (MOS N°124, page 31), une méthode de décodage Viterbi, la super résolution de couches et des mécanismes optoélectroniques.

Francis Pelletier
Copyright © 1995 MOSARCA - Tous droits réservés