Le centre de recherches IBM d'Almaden sur les disques optiques
IBM Almaden Research Center focuses on optical Disks

par Francis Pelletier
copyright © 1994 MOSARCA

Le centre de recherches d'Almaden, dont dépendent les chercheurs qui ont publié ces travaux, réunit un nombre important de scientifiques travaillant sur les futures générations de disques optiques numériques. Nous avons déjà relaté dans nos colonnes les travaux de certains, notamment sur l'utilisation d'un laser de très courte longueur d'onde (MOS 116, pages 15/17). D'autres mènent des recherches sur des disques optiques à changement de phase; d'autres encore sur des techniques holographiques, qu'il ne faut pas perdre de vue.

voir une image plus grande du centre IBM - = 100 Ko

A la fin de l'année 93, nous avons visité une partie de ce centre et rencontré des chercheurs travaillant, pour certains, au développement de nouveaux disques optiques et, pour d'autres, à des applications liées au multimédia. Situé à l'écart de San Jose (CA) dans des collines arides, le centre de recherches IBM d'Almaden offre aux scientifiques et aux techniciens répartis dans des laboratoires d'études appliquées ou de recherche fondamentale un cadre propice à l'étude et à la concentration.

La division de recherche sur la technologie du stockage optique, dirigée par M. Wielfried Lenth, collabore avec d'autres centres d'études IBM situés aux USA et dans d'autres pays. Son domaine d'études est celui, largement ouvert, des moyens et méthodes de stockage optique d'informations et de données; ce qui inclut, comme il est dit plus haut, les technologies holographiques qui déboucheront sans doute un jour sur des produits industrialisables.
Les développements les plus avancés, en dehors des disques multicouches, portent sur les courtes longueurs d'onde qui conduisent à des enregistrements de très haute densité et font donc des disques optiques numériques (WORM ou effaçables) des supports de très haute capacité. Avec le concours de la société Coherent Inc., les chercheurs d'Almaden ont conçu un dispositif optique de conversion de fréquence émettant dans le bleu à partir d'un laser à semi-conducteur (MOS 114, page 17 ou 116, pages 15/17). Fonctionnant à température ambiante, ce système effectue des enregistrements denses par le seul fait qu'il peut se focaliser sur des pistes de faible largeur et graver des pits de taille réduite. A titre d'exemple, avec une modulation particulière du signal, ce dispositif permet d'envisager de stocker 6,5 giga-octets sur un DON de 5,25 pouces. C'est certainement l'une des voies les plus prometteuses en matière de stockage optique de haute densité lorsque des lasers à semi-conducteurs émettant dans le bleu pourront être industrialisés et seront assez fiables pour fonctionner à température ambiante pendant plusieurs milliers et, si possible, plusieurs dizaines de milliers d'heures.
Le disque optique multicouche présenté dans ce numéro a été en grande partie conçu et testé dans les laboratoires du centre d'Almaden. Et si l'information a fait grand bruit, ce n'est pourtant que l'une des facettes des travaux que poursuivent les chercheurs de ce centre, en collaboration avec d'autres équipes travaillant au sein d'IBM. Les techniques de stockage optique d'informations sous tous leurs aspects font partie des priorités d'IBM.

Francis Pelletier
© Copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés