Kodak : 25 giga-octets sur un DON WORM de 14 pouces

En tant que participant à la course vers toujours plus de densité sur les disques optiques numériques, Kodak est condamné à sortir périodiquement une nouvelle génération d'enregistreur et de média WORM. La prochaine sort bientôt et affiche une capacité de 25 giga-octets.


Cet article a été publié dans le magazine MOS N°143 - © 1996

Avec l'ODW25, Kodak espère garder le leadership des disques optiques numériques de haute densité. Cet enregistreur/lecteur est conçu pour exploiter des médias WORM de 14 pouces (355 mm) dont la capacité atteint les 25 giga-octets répartis sur deux faces. Il est, de plus, équipé de deux têtes optiques qui lisent chacune une face indépendamment de l'autre, ce qui met réellement en ligne les 25 giga-octets. L'ODW25 sera compatible avec l'ensemble des DON WORM commercialisé par Kodak dans le passé. Il pourra écrire et lire des disques de 14,8 et de 10,2 giga-octets et lire la première génération de 6,8 giga-octets. D'après les spécifications préliminaires que Kodak a fournies, le taux de transfert sera de l'ordre de 2,4 méga-octets par seconde. Son temps d'accès sera fonction de l'emplacement des données sur le disque; il sera au maximum de 700 millisecondes pour un déplacement total de la tête et voisin de 310 millisecondes lors d'un changement de &laqno;bande» adjacente. Cette nouvelle unité sera proposée en version externe packagée avec un contrôleur/interface SCSI-2 ou intégrée dans des juke-boxes Kodak OD-2000E. En version de base, le juke-box peut contenir 25 ou 50 DON et un ou deux enregistreurs/lecteurs; soit une capacité évoluant entre 650 et 1.250 giga-octets avec les nouveaux médias. Au travers des modules d'extension, ce juke-box pourra au total gérer 3.350 giga-octets répartis sur 134 disques WORM 14 pouces de 25 giga-octets chacun. Le temps moyen de changement d'un disque est de l'ordre de 6,5 secondes.

Les projets de Kodak autour du DON haute densité


Les ingénieurs de Kodak travaillent déjà sur les futures générations de disques optiques numériques dans deux directions. La première concerne les DON WORM et la seconde, les disques effaçables. En matière de DON WORM, Kodak compte poursuivre l'augmentation régulière de densité de stockage de ses médias et améliorer les performances de ses enregistreurs/lecteurs. D'après les prévisions qui nous ont été présentées, 1998 sera l'année de mise au point d'un DON WORM 14 pouces de 50 giga-octets, capacité qui sera atteinte en réduisant la dimension des enregistrements et la longueur d'onde du laser. A la fin de ce siècle, c'est une capacité de 200 giga-octets sur un DON WORM 14 pouces que les responsables de Kodak comptent atteindre, grâce à la technique du multicouche (MOS N°124 et N°130) développée par IBM, associée à un laser émettant dans une longueur d'onde de 415 nanomètres. Un tel disque sera constitué par deux substrats collés dos à dos supportant chacun deux couches superposées, d'une capacité de 50 giga-octets chacune. D'après les premières estimations, le taux de transfert d'un tel média serait compris entre 8 et 16 méga-octets par seconde. Ces recherches sont effectuées en collaboration avec les ingénieurs d'IBM dans le cadre d'accords signés en 1995 (MOS N°133, page 13).
Comme nous l'avions annoncé dans une précédente édition, Kodak développe également un enregistreur/lecteur et un disque optique numérique effaçable de 14 pouces de diamètre. Sa mise au point a été en partie financée sous contrat par le Rome Air Force Laboratories. Contrairement à ce qui nous avait été dit en 1995, Kodak utilise la technologie magnéto-optique pour ce média. Le premier prototype aura une capacité de dix giga-octets et devrait assurer le transfert à un taux compris entre 1 et 1,5 mégaoctets par seconde. Dans un second temps, ce disque magnéto-optique de 14 pouces offrira une capacité de 25 giga-octets. La date de lancement de ce disque n'est pas connue à l'heure actuelle.

Des projets pour une gamme de juke-boxes pour CD-ROM et DVD


Durant les trois prochaines années, Kodak mettra sur le marché de nouveaux juke-boxes pour disques optiques de douze centimètres de diamètre. En 1997, sortiront des juke-boxes configurables à la demande, pouvant abriter de 54 à 144 disques et de un à quatre lecteurs ou enregistreurs. Ces périphériques sauront gérer des CD-ROM et des CD-WORM mais également des disques &laqno;PD» à changement de phase, des CD-E et, quand viendra leur heure, des DVD-ROM. En 1998, Kodak commercialisera un juke-box pouvant contenir 300 disques et sept enregistreurs ou lecteurs. Il pourra être équipé, si les appareils sont disponibles, d'enregistreurs de DVD-R ou de DVD-RAM (autre nom du DVD-E en vogue chez les fabricants japonais) dont les disques offriront une capacité de 5,4 giga-octets chacun. Parallèlement Kodak pense y intégrer des enregistreurs de CD-WORM à grande vitesse, octuple dans un premier temps plus rapide par la suite, pour que les appareils soient capables de transférer et d'écrire des données à des débits très élevés.

Francis Pelletier

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.