Pioneer développe une tête optique pour DON de haute densité
Pioneer develops an optical head for high density optical Disk

par Francis Pelletier © 1994 MOSARCA

Cet article a été publié dans le magazine MOS 124 - mai 1994


Au cours de ses recherches visant à augmenter la densité des disques optiques numériques et des CD, Pioneer a mis au point une nouvelle tête optique générant un faisceau laser émettant une lumière bleue.

pour voir une photographie plus grande = 80 ko
Tête optique pour disque optique haute densité
développée par Pioneer (Photo : © Pioneer)


Destinée aux futures générations de drives ou lecteurs, la tête optique développée par Pioneer pallie l'absence de lasers à semi-conducteurs émettant dans la longueur d'onde de la lumière bleue. Dans un volume réduit, qui en fait un élément facilement intégrable, elle abrite un dispositif complexe de dédoublement de fréquence. La source originale est un laser à semi-conducteurs de forte puissance émettant dans le rouge ou l'infrarouge (780 à 850 nanomètres) dont le faisceau est guidé et converti par un élément optique. Celui-ci est formé d'un cristal appelé KTP (phosphoric titanic Kalium ou KTiOPO4), développé par l'industriel de la chimie Dupont.


Schéma de principe de la technique
utilisée par Pioneer


Cet élément opère la conversion de la lumière rouge en lumière bleue cohérente que l'on utilise pour lire ou écrire des données sur un disque optique. Ce dispositif fonctionne à température ambiante et a été testé en laboratoire par les ingénieurs de Pioneer. Le problème est la très forte déperdition d'énergie entre le faisceau émis et le faisceau sortant qui implique d'utiliser un laser de forte puissance - environ 100 milliwatts - à l'émission pour obtenir un faisceau d'une puissance de 3 milliwatts en sortie. L'énergie dissipée durant la conversion de fréquence est élevée, d'où la nécessité de s'assurer fréquemment que la chaleur n'a pas endommagé les différents éléments de la tête et que le refroidissement du dédoubleur de fréquence, qui se fait à l'aide d'un dispositif utilisant l'effet Peltier, fonctionne correctement.
Appliquée aux disques optiques actuels, une tête optique émettant un rayonnement dans la lumière bleue permettrait d'augmenter d'un facteur dix la capacité des média. Pioneer poursuit ses recherches pour améliorer le rendement de ce dispositif et travaille à la mise au point de diodes laser émettant directement dans de très courtes longueurs d'onde.

par Francis Pelletier © 1994 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 124 - mai 1994