Accusoft: des toolkits d'acquisition et de traitement d'images

Aux développeurs qui envisagent d'ouvrir leurs applications ou leurs logiciels à l'image numérisée, la société américaine Accusoft propose plusieurs toolkits d'intégration qui contiennent des fonctions de compression et de traitement.

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA

L'offre d'Accusoft (Westborough, MA) se compose de plusieurs toolkits ou bibliothèques de programmes qui ont en commun un faisceau de fonctionnalités générales. Quelques autres sont propres à chacun car elles sont adaptées à des besoins plus ou moins spécifiques. L'Image Format Library existe en différentes versions qui varient suivant la plate-forme à laquelle on le destine. Il est fait d'API et de programmes pour la gestion et le pilotage de scanners via des commandes TWAIN, pour l'importation et la conversion de fichiers d'images numérisées, pour la manipulation des documents, leur visualisation et leur impression. Cet ensemble contient aussi différents codec pour la compression/décompression tels que JPEG, les modes CCITT (G3, G4) et les modules LZW, Packbits, RLE et Huffman. Plus de trente formats d'images peuvent être importés et traités par ce toolkit. Nous en avons retenu certains comme le KFX de Kofax, CALS, LV de LaserData (LaserView) ainsi que le PCD du Photo-CD de Kodak. Dans sa version dite Pro Gold, l'Image Format Library inclut un module de conversion &laqno;scale to gray» qui améliore la visualisation des images bitonales à l'écran; par ailleurs, cette version supporte les cartes ImageAccel de Cornerstone. Parmi les autres fonctionnalités de l'Image Format Library, nous avons retenu quelques possibilités de filtrage des images, de manipulation (rotation, zoom, etc.) et conversion de mode pour des documents couleur (conversion du 24 bits vers le 4 ou 8 bits). Ce toolkit existe pour les environnements Visual Basic (16/32) sous forme de VBX, ainsi que pour Windows, Windows-NT, DOS, OS/2, MacOS, Unix (HP/UX, SunOS, Sun Solaris, SGI, AIX), pour Clipper et FoxPro. Son prix de vente qui varie selon les versions part de 500 dollars pour Visual Basic (VBX-16) pour atteindre 2000 dollars pour Windows-NT ou Unix. La commercialisation de logiciels intégrant les modules d'Accusoft donne lieu au versement de royalties par copie vendue. Leur montant reste raisonnable et résolument favorable à une large diffusion. Les différents toolkits d'Accusoft peuvent être utilisés pour ajouter certaines fonctions à des applicatifs et créer des visualiseurs d'images numérisées pour des solutions GED. Récemment, Accusoft a annoncé une nouvelle ligne de produits appelée &laqno;OEM Image Viewer» conçue pour répondre à certains besoins d'affichage et de traitement d'images numérisées et permettre de créer très rapidement un visualiseur de documents.
Lors de l'AIIM Show'95, Accusoft a présenté un nouveau toolkit que l'on peut intégrer dans des applications GED, le &laqno;Redlining». Disponible sous forme de DLL, de VBX pour Visual Basic ou de OCX pour le contrôle OLE, Redlining permet d'ajouter des annotations à des images numérisées et à des documents ou permet d'effectuer des surlignage graphiques qui seront affichés en surimpression. Ce toolkit fonctionne avec les environnements MS-Windows, Windows'95 et Windows-NT. Son prix de vente est approximativement de mille dollars aux USA où il est disponible depuis quelques semaines.
Les toolkits et programmes d'Accusoft sont revendus en France par six sociétés (Image Etc., MicroSigma, Tekelec, Version US, TechnoDirect, Oser). Ils peuvent également faire l'objet d'un contrat OEM traité directement à partir des USA.
Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA

Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995