GED : la gamme Ascent de Kofax

Les modules logiciels Ascent de la société Kofax Image Products sont pour les intégrateurs et les développeurs un des plus sûrs moyens d'intégrer rapidement le traitement et la visualisation d'images numérisées à des bases de données ou des applicatifs. Ils arrivent sur le marché.

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA



Logiciels d'intégration de la GED et cartes Kofax



Les logiciels Ascent (MOS N°123, page 31) que la société américaine Kofax (Irvine, CA) présentait pour la première fois voici un an sont désormais disponibles sur le marché international dans des versions adaptées à différentes langues. La gamme Ascent comprend aujourd'hui deux modules logiciels distincts: Ascent Capture et Ascent ViewManager. Ascent Capture est un ensemble de numérisation et d'indexation automatique de documents fait d'API et de programmes en langage &laqno;C». Il fonctionne sous MS-Windows et s'intègre par le biais de programmes comme Visual Basic, Visual C++ ou PowerBuilder dans des applicatifs ou dans des bases de données. Il gère de nombreux modèles de numériseurs de documents au travers de commandes génériques et fonctionne avec les cartes interfaces spécialisées Kofax, notamment le nouveau modèle KF9275 pour scanners rapides. Par ailleurs, Ascent Capture importe directement des fichiers d'images déjà numérisées. Il réalise automatiquement le redressement des vues passées de travers dans le scanner. Ascent Capture est entièrement paramétrable en fonction du type d'application et du travail à effectuer. Il permet de numériser des documents pièce par pièce ou par lot (batch) et dispose d'un module de lecture et d'extraction de codes-barres en prévision d'une indexation automatique des documents. Il intègre le moteur de reconnaissance optique de caractères WordScan de Calera/ Caere qui est compatible avec différents alphabets internationaux et prend en compte les caractères accentués de ces alphabets. Selon les besoins de l'application, l'OCR peut être appliquée sur l'ensemble du document afin de récupérer un fichier ASCII ou sur certaines zones pour ne récupérer que les informations destinées à enrichir, par exemple, des champs d'une base de données. Ascent Capture est recommandé pour des applications de gestion électronique ou de traitement de documents consommant de 1.000 à 30.000 originaux par jour. La fourchette assez ouverte lui ouvre un large champ d'application mais indique aussi qu'il est capable de satisfaire aux besoins d'applications lourdes. Les images peuvent être, via un logiciel adéquat, stockées sous forme compressée sur un serveur tandis que les données extraites par la reconnaissance optique de caractères ou la lecture de codes-barres sont exportées vers une base de données ou un programme de traitement. Ascent Capture est vendu approximativement 8.400 dollars pour la partie numérisation proprement dite auxquels s'ajoutent approximativement 2.620 dollars pour les modules de reconnaissance optique de caractères et d'indexation automatique.

Ascent ViewManager: un module de visualisation compatible OLE


Pour la recherche et l'exploitation de documents numérisés, Kofax propose le module logiciel Ascent ViewManager s'intégrant sur les postes de travail sous MS-Windows connectés à un réseau local. Ce module est compatible OLE et fonctionne en relation directe avec les autres programmes Windows et avec des bases de données. Il intègre un logiciel de visualisation et de décompression des images numérisées monochromes ou en couleurs; il permet d'annoter chaque document, annotations qui seront visualisées en incrustation. De même, le visualiseur d'Ascent ViewManager permet d'afficher des fichiers générés par des traitements de texte ou des tableurs. Son prix public est approximativement de 310 dollars par licence et par poste de consultation.

Vers une nouvelle définition de la GED


Avec la gamme de logiciels Ascent, les dirigeants de Kofax font les premiers le geste qui risque de déclencher une complète mutation du marché de la gestion électronique de documents, mutation qui couvait mais ne trouvait pas de déclencheur. Ils mettent entre les mains des intégrateurs et des SSII non spécialisés des outils logiciels faciles à utiliser pour ajouter la gestion électronique de documents sous MS-Windows dans un environnement client/serveur. Les produits Ascent sont faits pour s'insérer dans un système global de gestion d'information dans une entreprise ou une administration en complément des applicatifs existants. A titre d'exemple, Ascent Capture est le complément d'un logiciel d'indexation et de recherche en texte intégral comme EFS (3.6) d'Excalibur. Il assure la numérisation des originaux et la reconnaissance optique de documents dont le contenu vient enrichir une base de connaissance indexée et gérée par EFS. Ascent Capture fonctionne avec des applicatifs de GED comme Visual Info/Image Plus d'IBM ou PC-DOCS de la société du même nom. Ascent est également conçu pour s'intégrer dans des applications de Workflow. Il s'interface même directement avec d'autres programmes complémentaires. Par exemple, avec la solution de gestion d'archivage de documents sous NetWare 4.1, OS/N ou Optical Storage for Networks de la société LaserData.
En France, Antéa (Colombes) et Bell+Howell (Clichy) revendent les modules Ascent de Kofax et assurent le support technique auprès des intégrateurs et des SSII qui retiennent cette solution. Kofax, pour sa part, vient de mettre en place un programme spécial qui, moyennant un abonnement annuel, donne accès à des services d'informations et à la mise à jour automatique des modules au fur et à mesure que paraissent de nouvelles versions. Parallèlement, Kofax poursuit la commercialisation de son autre &laqno;toolkit» KIIP ImageControls et de ses cartes d'interfaçage de scanners qui sont la base de ses activités depuis dix ans.

Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA

Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995