ScanDirector et ViewDirector de TMS

TMS a remis à niveau ses &laqno;toolkits» ScanDirector et ViewDirector destinés à faciliter l'intégration de documents numérisés dans des applications de GED. Dans le même temps, elle a revu ses prix à la baisse. Les deux ensembles de programmes et d'utilitaires en sortent donc riches de nouvelles possibilités et pourtant moins onéreux.

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA

Vendu approximativement 5.000 dollars il y a quelques mois, l'ensemble de programmes et d'utilitaires ViewDirector de TMS (Stillwater, OK) vaut aujourd'hui dans les 3.500 dollars assorti de dix licences d'exploitation. Quant à ScanDirector, il est sorti sur le marché au mois de juin 95 au prix d'environ 2.500 dollars aux USA. En baissant le prix de ses toolkits, TMS cherche à les faire admettre comme l'une des solutions de base pour la création d'applications GED. ScanDirector se compose d'API et de bibliothèques de programmes écrits en &laqno;C» et &laqno;C++» pour les environnements MS-Windows et SunOS (SparcStation), de bibliothèques VBX pouvant être intégrées avec Visual Basic ou Visual C++ et de bibliothèques de programmes adaptés à la base de données Informix-NewERA. Les principales fonctions de ScanDirector sont de gérer les scanners de documents, d'améliorer la qualité des images et de les compresser. ScanDirector en version MS-Windows est compatible avec les numériseurs Fujitsu interfacés à un compatible PC via une carte Adaptec (SCSI) ou Dunord, avec les modèles Scanjet de Hewlett-Packard ou encore avec les numériseurs Ricoh. Quant au toolkit pour l'environnement Unix, il ne pilote que les scanners Ricoh (IS-510/520), Fujitsu (3097G/3099) et Bell+Howell (3338-A). ScanDirector peut être utilisé avec des numériseurs recto ou recto-verso (duplex), avec ou sans chargeur automatique. Ce toolkit gère des saisies simples ou multipages et peut être paramétré selon les spécifications de chaque numériseur (format de l'original, résolution d'analyse, densité, etc.). Il intègre certains algorithmes visant à améliorer la qualité de restitution des images. Celles-ci sont ensuite compressées selon les normes CCITT G3/G4 puis transférées en TIFF ou directement converties aux formats CALS (type 1) ou PCX.
Pour la manipulation des images numérisées et leur intégration dans un environnement existant, TMS propose ViewDirector. Celui-ci se compose d'API et de modules de compression/ décompression, de conversion de format, d'annotation, d'affichage et de manipulation d'images numérisées. Il est actuellement disponible sous forme d'API et de bibliothèques de programmes en &laqno;C» et &laqno;C++» pour les environnements MS-Windows, DOS, Windows-NT, OS/2, MacOS, RS-6000 (AIX), HP-9000 (HPU/UX) ainsi que pour les stations Sun Microsystems (SunOS 4.1x et Solaris 2.x). S'y ajoutent deux versions packagées, l'une pour Visual Basic, sous forme de VBX, et la seconde pour la base Informix-NewERA. ViewDirector supporte de nombreux formats d'images numérisées et assure leur compression/ décompression aux normes CCITT G3/G4 ou JPEG pour les documents en couleurs ou monochromes demi-tons. Il possède de nombreuses fonctions de manipulation (agrandissement, rotation, miroir, etc.), d'impression et des fonctions de gestion de cartes graphiques spécialisées comme les produits Artist Graphics, Cornerstone, DTI et Sigma Designs. De même, ViewDirector dispose d'un module de conversion des fichiers images dans différents formats génériques ou spécifiques comme ceux utilisés par certains développeurs américains de solutions GED (LaserData, MicroDynamics, etc.). En baissant récemment le prix de la licence de ViewDirector à hauteur de 3.500 dollars contre approximativement 5.000 dollars auparavant, TMS espère se positionner sur le marché comme fournisseur de modules d'intégration de la GED. Ses dirigeants ont récemment annoncé des accords de développement et de partenariat avec Verity et Documentum. Avec Verity, il est prévu de combiner les possibilités d'affichage d'images numérisées de ViewDirector avec les Topic Agents tandis que Documentum prévoit de l'utiliser dans son système EDMS (Entreprise Document Management System). Les logiciels et les toolkits de TMS sont commercialisés en France par BVA/Myfra (Montrouge) et Mediagraph (Boulogne).

InnerView et MasterView de TMS


Entre autres logiciels, TMS propose InnerView et MasterView, disponibles tous deux sous formes d'API. InnerView fonctionne dans les environnements MS-Windows, DOS et MacOS. Il permet d'indexer-rechercher en texte intégral dans des fichiers et permet de lier plusieurs types de documents (graphiques, photos, images) par des hyperliens. Il autorise les annotations et les marquages. MasterView n'existe actuellement qu'en version MS-Windows sous forme de kit de développement. Il intervient en aval de bases de données textuelles ou autres pour donner accès de manière dynamique à des informations au travers de recherches en texte intégral. MasterView supporte de nombreux types de fichiers (son, vidéo, etc.) ainsi que des images numérisées compressées (CCITT G3/G4, CALS1, MMR, etc.) dont il assure l'affichage. Il autorise aussi la création d'hyperliens entre ces fichiers, la création de modules de navigation, l'impression des informations, etc.

Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA

Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995