VisionShape : scanners et sous-systèmes de traitement de documents

Concepteur et fournisseur de numériseurs de documents, VisionShape exploite son savoir-faire pour renouveler sa gamme de produits. Elle étudie actuellement un concept de station de numérisation capable de fonctionner de manière indépendante ou en tant que système d'acquisition d'une solution GED. Nous avons rencontré son président, M. Daniel Borrey, qui nous livre en avant-première ses projets pour les mois à venir.

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS 140

MOS : Aujourd'hui, en quoi consiste l'offre de VisionShape ?

Daniel Borrey : VisionShape est concepteur et fournisseur de scanners ou numériseurs de documents pour la gestion électronique de documents et le traitement de formulaires. Nous nous plaçons en concurrence avec les fournisseurs de scanners rapides en proposant des appareils très compétitifs du point de vue du prix. VisionShape est présent au niveau international au travers de revendeurs Aux USA, notre activité est plus ouverte même si elle reste spécialisée. Nous fournissons des applications de traitement de documents aux prestataires de services en numérisation et en conversion de support. Nous vendons nos scanners avec un logiciel de traitement de formulaires conçu par nous. Nous avons également un réseau de distributeurs régionaux qui se chargent de vendre nos scanners. Cette activité de ventes indirectes représente environ 40% de notre chiffre d'affaires. Le reste provient de la commercialisation directe de solutions de numérisation et de traitement de documents fournies clef-en-main.

MOS : Quelles orientations prenez-vous en matière de scanners ?

Daniel Borrey : Vu l'évolution du marché et considérant la façon dont l'image numérisée se généralise, nous devons aborder le marché avec une nouvelle approche, c'est-à-dire fournir une solution packagée au niveau de la capture des documents. Au départ, aux USA, nous vendions nos scanners et nos logiciels par brique aux professionnels mais nous nous sommes rapidement rendu compte que nombre d'entre eux n'avaient pas suffisamment de connaissances techniques pour développer une application ou pour les rendre rapidement opérationnels. Nous avons dû fournir une assistance technique considérable Voyant cela, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche commerciale et de proposer non plus un scanner mais une station de numérisation avec toutes les fonctionnalités de paramétrage de la saisie et d'indexation intégrées.

MOS : VisionShape révise-t-elle son approche du marché?

Daniel Borrey : Pour l'instant, nous conservons nos deux approches du marché mais je crois qu'à terme nous ne garderons que l'approche &laqno;produit packagé» Aux USA, il existe aujourd'hui deux grands segments de marché: les sociétés qui réalisent du traitement d'images dans le but d'en extraire des données et celles qui utilisent l'image numérisée en tant que telle. En général, les sociétés ne sont pas les mêmes et leurs besoins sont différents. Bien qu'elles utilisent les mêmes scanners, leur activité nécessite des logiciels différents L'offre VisionShape de stations destinées uniquement à l'extraction d'informations à partir de documents numérisés n'est pas encore entièrement packagée. Par contre, d'ici quelques mois, nous aurons une offre de sous-systèmes complets de capture et d'indexation, soit automatique soit manuelle, capables d'alimenter des systèmes GED ou d'enregistrer les images sur des CD-WORM. Sur ce disque seront enregistrés la banque d'images numérisées, la base de données et un logiciel de consultation Le logiciel de visualisation exploitant les bases de données et d'images de chaque CD-WORM sera vendu sous forme de licence unique, sans versement de royalties à chaque disque vendu. Il faut toujours garder à l'esprit que nous nous adressons à des professionnels du service qui, par souci de simplification, recherchent une solution packagée et ne veulent pas avoir à gérer une comptabilité sur les royalties pour chaque application réalisée.

MOS : Concrètement, quelle est votre réponse à cette évolution ? 

Daniel Borrey : VisionShape veut fournir une solution complète prête à l'emploi intégrant dans le scanner un micro-ordinateur PC avec sa carte interface, des logiciels préenregistrés et un enregistreur de CD-WORM. Nous travaillons actuellement sur l'aspect gestion multidisque de cette solution afin que les utilisateurs puissent gérer et consulter en ligne des collections de plusieurs dizaines, voire plus, de CD-WORM contenant leurs documents numérisés.

MOS : Quelles solutions proposerez-vous avec cette station pour l'indexation des images ?

Daniel Borrey : L'indexation automatique par codes-barres ou marques, voire OCR, est l'une des spécialités de VisionShape. Nous commercialisons des logiciels depuis plusieurs années aux USA et au niveau international. Nous avons constaté que la majeure partie des applications n'utilisent pas une indexation par page - comme c'est parfois le cas avec la GED pure et dure. L'indexation se fait généralement par document ou par dossier; c'est pourquoi, nous avons créé un outil logiciel qui utilise une combinaison de codes-barres et de marques pour procéder à l'indexation automatique Dans la station packagée que nous proposons, cette technique sera utilisée. Elle consiste à créer préalablement les feuilles contenant les codes-barres et les marques et à les placer entre les différents dossiers avant la numérisation

MOS : Dans quel environnement informatique fonctionnera votre station de numérisation ?

Daniel Borrey : Cette station fonctionnera sous Windows'95. Nous proposerons également une extension pour la connecter directement sur un réseau local. Elle permettra, par exemple, d'acheminer les documents vers une station consacrée à la reconnaissance optique de caractères ou autre A ce propos, je tiens à mentionner un produit VisionShape qui n'est pas connu en Europe. Il s'agit de ce que nous appelons l'OCR-Workflow. Cette offre combine plusieurs logiciels, par exemple, le module OCR de Caere/Calera avec le programme ScanFix et permet de décentraliser les fonctions de numérisation, de traitement et correction. Avec cette solution, il est possible de capturer les documents par lots, de les stocker temporairement sur un serveur puis de permettre à la station consacrée à l'OCR d'y accéder de manière automatique. Toutes ces fonctions peuvent être prédéfinies par l'utilisateur. Cela permet de faire de l'indexation par mots-clefs sur le texte intégral.

MOS : Quel sera le prix de cette future station ?

Daniel Borrey : Aux USA, une station complète sera proposée entre 20.000 et 25.000 dollars, selon les options, sur la base d'un scanner recto.

MOS : Quels scanners de votre gamme allez-vous utiliser pour cette station packagée ?

Daniel Borrey : Nous n'avons pas totalement fait notre choix entre un scanner recto et notre modèle recto-verso; le risque étant, dans ce dernier cas, d'augmenter le prix de base que je viens d'indiquer. En outre, d'après les analyses que nous avons effectuées, nous nous sommes rendu compte que la majeure partie des travaux de numérisation prennent uniquement en compte le recto des documents. Nous espérons cependant proposer les deux types mais le modèle recto-verso est plus complexe à concevoir pour nos ingénieurs.

MOS : Pensez-vous qu'une station de numérisation packagée réponde à un besoin universel?

Daniel Borrey : Cela répond à une demande aux USA mais aussi à une demande importante du marché européen comme j'ai pu m'en rendre compte au cours d'un récent voyage en Europe où j'ai rencontré nos distributeurs Notre sous-système répond à des besoins divers. Il fournira sur CD une banque d'images avec ses index et un logiciel d'exploitation. Les index étant constitués en un fichier ASCII avec des champs délimités, l'utilisateur pourra l'intégrer dans sa propre base de données ou SGBDR. Cela procure une liberté totale d'exploitation et une grande souplesse d'utilisation.

MOS : Aux USA comme au niveau international, qui assure la maintenance de vos scanners ou de vos sous-systèmes ?

Daniel Borrey : Au mois de septembre 95, nous avons signé un contrat avec IBM qui assure par l'intermédiaire de ses services spécialisés la maintenance et l'entretien de nos scanners aux USA. Nous ajouterons un avenant à ce contrat lorsque nos sous-systèmes seront disponibles. Au niveau international, la maintenance est assurée par nos distributeurs qui contractuellement doivent fournir cette prestation à leurs clients.

De nouveaux logiciels et modules grâce au rachat de Decomp

MOS : Pourquoi avez-vous récemment acheté la société Decomp ?

Daniel Borrey : En achetant la société Decomp, VisionShape a acquis un ensemble de toolkits d'intégration de la GED complémentaires de son offre Cette acquisition a une double motivation. D'une part, nous devons impérativement étoffer notre gamme de logiciels pour la GED et le traitement du document afin d'atteindre une masse critique face à nos concurrents. D'autre part, nous accroissons notre base installée des clients de Decomp dont les modules comptent plusieurs centaines d'utilisateurs Et nous pourrons proposer à des fournisseurs de kits GED ou &laqno;Visual Tools», qui sont clients de VisionShape et avec lesquels nous entretenons excellents rapports, par exemple Diamond Head et Imagination, des modules logiciels complémentaires de ceux que nous leur proposions jusqu'à présent. Par exemple, au lieu de modules soumis au versement de royalties à chaque application, nous leur proposerons des toolkits faisant l'objet d'une licence unique et dont le module d'exploitation est libre de droits lorsqu'il est intégré dans des solutions GED ou de traitement de documents numérisés.

MOS : Quels sont les produits de Decomp que vous allez intégrer dans votre offre ?

Daniel Borrey : A la suite de cette acquisition, nous venons de créer une division &laqno;Imaging Components» au sein de VisionShape dont la responsabilité a été confiée à M. Steve Selnick, auparavant président de Decomp et désormais vice-président de VisionShape. Cette division sera chargée de développer la commercialisation des modules logiciels de compression/décompression des images, d'amélioration du rendu par la technique du &laqno;scale-to-gray», d'impression, etc. et la commercialisation des programmes de lecture de codes-barres ou de marques (OMR) et d'indexation conçus par VisionShape. Dans quelques mois, nous annoncerons de nouveaux logiciels complémentaires pour le traitement des images.

GED et traitement de documents : un marché en forte croissance

MOS : Comment selon vous va évoluer le marché de la GED?

Daniel Borrey : Le marché de l'image numérisée et de la gestion électronique de documents va évoluer de manière considérable durant les deux prochaines années. Nous devrions assister à une généralisation de la GED sur des micro-ordinateurs connectés en réseaux. Les suites de l'accord Wang/Microsoft vont donner à tout utilisateur de Windows'95 accès à l'image numérisée. Cela ne veut pas dire que Windows'95 intégrera une solution GED mais cet environnement va banaliser la consultation et la manipulation de documents numérisés De nombreuses sociétés, différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui, vont saisir l'occasion pour fournir des systèmes GED. Si c'est une grande opportunité pour tous, c'est également un &laqno;challenge» pour les professionnels actuels de la GED et du traitement du document Plusieurs millions d'utilisateurs de Windows'95 vont pouvoir accéder à &laqno;l'image numérisée», mais par ailleurs cela va donner naissance à des milliers de solutions concurrentes de celles qui existent sur le marché. Ce sera difficile pour ceux qui n'auront pas compris que la GED n'est pas seulement un produit mais bien une dimension de l'informatique.

MOS : Et comment va réagir une société comme VisionShape ?

Daniel Borrey : VisionShape va réagir dans le sens de la généralisation de l'image numérisée en tant que fonctionnalité (composante) de l'informatique car cette évolution joue en sa faveur. Il est clair que si des personnes envisagent de réaliser puis de commercialiser des logiciels de gestion électronique de documents, elles ne prévoient pas nécessairement d'y intégrer des fonctions de numérisation pour l'acquisition de volumes importants de documents ou d'y ajouter des modules d'extraction ou d'indexation automatiques. Chez VisionShape, la démarche est d'accroître les possibilités en amont en matière de numérisation, de façon à fournir un produit générant des bases d'images et d'index que l'on peut utiliser de manière générale Pour leur part, les prestataires de services, notamment en numérisation, doivent comprendre qu'il leur faut livrer clef-en-main des prestations utilisables par les ordinateurs banalisés Je pense que les scanners doivent évoluer pour répondre à ces besoins. Plus les scanners deviendront des sous-systèmes d'acquisition et d'indexation d'images, plus nous pourrons généraliser la distribution des documents numérisés dans les entreprises et les administrations.

MOS : Quelles remarques vous inspire le marché européen ?

Daniel Borrey : Le marché européen de la GED - qui est à l'origine de bien des concepts et des produits - évolue trop lentement. Vous devez faire mieux connaître les possibilités de ces nouveaux moyens de gestion. Les européens et notamment les français doivent comprendre que ce ne sont pas les sociétés américaines ou japonaises qui vont créer le marché à leur place. Ils ont intérêt à en prendre conscience et à communiquer un peu plus pour assurer l'information et l'éducation des utilisateurs potentiels. A jouer les attentistes et les timorés, ils se trouveront confronter à une société dynamique avec un produit novateur qui risque de s'emparer d'une part de leur marché. Tout va très vite dans ces technologies. La GED et le traitement des documents ne doivent pas être considérés comme des produits finis que l'on vend sur catalogue.

Interview recueillie par Francis Pelletier à Orange (CA, USA)

NDLR : M. Daniel Borrey a plus de douze ans d'expérience dans la GED.Il a été l'un des pionniers européens au sein de la société Correlative Systems.Déçu par le marché européen, il est parti aux USA où, avec son équipe, il a développé le scanner Copyscan dont il a vendu le concept à Bell+Howell.Après deux ans d'activité chez Bell+Howell (Chicago), il a fondé la société VisionShape en Californie.

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS N°140 - Tous droits réservés.
Sur Visionshape, voir également : Le CD-Vision VisionShape : une solution packagée de GED sur CD-WORM