ADI: le CD-I au service de l'éducation

Avec le programme ADI sur CD-I de CoktelVision, Philips tente une percée dans le monde de l'éducation. Intéressé par la question du soutien scolaire de l'élève à domicile, il propose aux familles un outil facile d'emploi.

par Carole Brochard
© Copyright 1994 MOSARCA - publié dans le magazine MOS 127

Disponible sur disquettes depuis 1990 et sur CD-ROM depuis mai 1994, ADI est un programme de soutien scolaire pour les élèves, de la maternelle jusqu'au bac. La gamme s'étend d'ADIBOU (le cousin du personnage ADI, qui a donné son nom à la collection) pour les petits de la maternelle au CP, à ADIBAC, en passant par ADI Ecole et ADI Collège. Elle couvre les principales matières scolaires: français, mathématiques et anglais pour le niveau du primaire, auxquelles s'ajoutent l'allemand, la géographie et la biologie pour les années &laqno;collège». Conçue par une équipe d'une trentaine de pédagogues et de professeurs pour les contenus et de programmeurs, de graphistes et d'ergonomes pour la conception, ADI est la première gamme européenne de logiciels éducatifs. Grâce à elle, CoktelVision est devenu le premier éditeur-développeur de produits interactifs sur le marché français, et le numéro un du logiciel éducatif en Europe (35% de part de marché, 800.000 programmes ADI vendus) .



Les CD-I ADI - Photo : © Philips Media France

Les sociétés CoktelVision, Philips Interactive et Pathé Interactive (la filiale de Pathé Télévision et de Philips Interactive) ont profité de la rentrée pour lancer la gamme ADI sur support CD-I. Quatre titres s'adressant aux enfants du CE1 au CM2 sont d'ores et déjà disponibles, au prix de 349 F T.T.C.. Le fonctionnement sur CD-I est accessible à tous, même aux plus jeunes. Associant aspects ludique et éducatif, le programme ADI offre aux élèves un environnement de travail paramétrable (des outils de création graphique et une discothèque sont à leur disposition); il les aide dans les exercices en les renvoyant, quand nécessaire, aux cours accessibles en permanence et en commentant leurs erreurs. Mais ADI récompense aussi l'enfant en lui proposant des jeux (notamment les jeux de CoktelVision), ou des documentaires sur des sujets de culture générale, composés de séquences vidéos et de dessins animés. Il est également prévu un suivi des résultats par les parents (avec tableaux trimestriels comparatifs, etc.). ADI a la particularité de s'adapter à l'enfant: gardant en mémoire les exercices abandonnés, les erreurs et les bonnes réponses, il encourage par ses commentaires l'enfant qui a des difficultés et gronde le bon élève qui fait des erreurs d'étourderie. Il l'incite également à travailler davantage une matière dans laquelle il rencontre des difficultés.
Pour Philips, ADI est une excellente occasion de mettre en valeur la facilité d'utilisation du CD-I dans l'Education Nationale. 500 à 1000 lecteurs de CD-I sont déjà installés dans les écoles françaises (maternelles et écoles). Par ailleurs, 3000 programmes ADIBOU fonctionnent dans les écoles du Québec, d'Espagne, d'Argentine et de Grande-Bretagne. Cependant, la vocation première d'ADI reste d'être une aide à l'enfant plutôt qu'un support de cours. CoktelVision, Philips Interactive et Pathé Interactive ont estimé à 25.000 exemplaires le nombre de CD-I ADI qu'ils pouvaient vendre en France.

par Carole Brochard

© Copyright 1994 MOSARCA - Cet article a été publié dans le magazine MOS N°127