Array Microsystems : un encodeur multi-codec pour PC

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

A partir de son jeu de processeurs VideoFlow, la société américaine Array Microsystems a développé une carte de compression de la vidéo aux normes MPEG-1 et JPEG pour micro-ordinateurs compatibles PC.

Concepteur de circuits de traitement électronique du signal, Array Microsystems (Los Gatos, CA) a conçu un jeu de deux processeurs, le VideoFlow (MOS N°118 et N°129), qui effectue la compression/décompression des images fixes ou de la vidéo. Il se compose du circuit ICC ou Image Compression Coprocessor et du MEC ou Motion Estimation Coprocessor capables de supporter des micro-codes ou codec de traitement des images en temps réel. En effet, le VideoFlow peut compresser ou décompresser des images vidéo aux normes JPEG/MJPEG, MPEG-1 ou H.261/H.263 (Visioconférence) par chargement d'algorithmes. Ce qui signifie qu'avec l'algorithme approprié, il peut répondre à un large éventail de besoins. A partir de ces possibilités et pour les besoins de la démonstration, les ingénieurs d'Array Microsystems ont développé un encodeur &laqno;multicodec» destiné à des applications de type multimédia ou de vidéoconférence. Intégré dans la ligne de produits dits &laqno;PVC» ou Personal Video Communications, il se présente sous la forme d'une carte au bus PCI pour compatibles PC et de logiciels de paramétrage ou de gestion.

Les fonctions et les usages de cette carte sont multiples. Elle assure la numérisation de la vidéo (PAL/NTSC) et du son puis leur compression en temps réel. Elle permet la capture et le traitement de séquences vidéo en utilisant la norme JPEG ou MJPEG (Motion-JPEG) au format SIF (352 x 288 pixels) ou d'images fixes au format CCIR-601 (720 x 480 pixels); la compression en temps réel à la norme MPEG-1 en utilisant des images de type &laqno;I» (Intra). Après montage et insertion d'effets spéciaux à l'aide de programmes adaptés, ces séquences (MJPEG ou MPEG-1 &laqno;I») peuvent être converties au format final de la norme MPEG-1 en utilisant la syntaxe complète des groupes d'images I,B,P. Le son est traité en parallèle, à la norme MPEG-Audio puis il est multiplexé avec le flux vidéo. Cette même carte assure la décompression en temps réel de séquences MPEG-1 ou MJPEG. L'usage que l'on peut faire du PVC d'Array Microsystems ne se limite pas à la vidéo; on peut également le mettre en uvre dans des systèmes de visioconférence aux normes H.261 et H.263. Il assure le décodage de quatre fenêtres simultanément, au format QCIF (176 x 144 pixels) et l'encodage en temps réel d'une cinquième. Par ailleurs, les logiciels proposés assurent la compatibilité du son avec les normes H.320 et les protocoles G.711, G.722 et G.728. La carte PVC fonctionne sous Windows'95 et est livrée avec des logiciels assurant sa compatibilité avec les spécifications OM1/MCI de l'Open MPEG Consortium. Array Microsystems la vend sous forme d'un package destiné aux fabricants de cartes additionnelles pour PC qui veulent concevoir leur propre produit à base du VideoFlow. Cet ensemble référencé a77600 Aspen comprend aussi la schématique du circuit ainsi que des codes-sources, API et les codec. Les dirigeants d'Array Microsystems espèrent ainsi voir se développer une offre à partir de leurs processeurs. Ils misent à la fois sur l'aspect multicodec de leur solution et sur son coût abordable, très avantageux si l'on considère qu'il s'agit d'un produit multifonction pouvant entrer dans des applications multimédia, de vidéoconférence et de diffusion de séquences vidéo sur internet.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 146.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.