par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Défini dans le document &laqno;Blue Book» rédigé
par Philips et Sony, le CD-Plus (voir MOS 131, page 41) est une extension
du Compact Disc audio actuel comprenant deux sessions différentes.
La première session porte un fichier sonore en mode PCM du CD-A,
fichier qui peut être lu par n'importe quel lecteur de Compact Disc
audio et la seconde, un fichier de données à la norme ISO-9660.
Ce dernier ne sera lu que par un lecteur de CD-ROM interfacé à
un micro-ordinateur. Il peut contenir du texte, par exemple, le livret de
chansons ou d'opéras, des photographies, des animations ou des séquences
vidéo. Le CD-Plus permettra aux éditeurs de programmes musicaux
d'inclure des informations complémentaires qui ne seront accessibles
qu'aux possesseurs d'un lecteur de CD-ROM. Le &laqno;Blue Book» prévoit
aussi que l'on peut d'ajouter des données supplémentaires
aux séquences sonores comme le nom de l'interprète ou du groupe,
le titre des morceaux, le genre de musique ou encore des données
textuelles qui pourront être lues et décodées sur les
futures génération de lecteurs de Compact Disc audio.
Le CD-Plus a déjà reçu le soutien de Microsoft qui
modifiera son logiciel de gestion de CD-ROM afin qu'il permette d'accéder
directement à la session adéquate. Plus récemment,
Apple Computer a annoncé qu'elle soutenait ce nouveau média
qui pourra être lu sur ses micro-ordinateurs Macintosh et PowerMac
et qu'elle fournira des logiciels de création de CD-Plus. La RIAA
ou Recording Industry Association of America qui regroupe et représente
les professionnels de l'édition musicale, a également fait
connaître son intention de promouvoir ce nouveau média hybride.
Le CD-Plus n'a, en tant que tel, rien de révolutionnaire. C'est une
variante de ce que l'on appelle depuis plusieurs années le CD-ROM
mixte. Ce dernier comprenait, dans l'ordre, une partie CD-ROM et une partie
sonore pouvant être lue par de simples lecteurs de Compact Disc audio.
Cet ordre posait parfois des problèmes lorsque le disque était
lu sur des chaînes hi-fi. En lisant la première piste sur laquelle
étaient enregistrées les données uniquement exploitables
par un lecteur de CD-ROM, la chaîne hi-fi restituait un bruit strident
fort désagréable. Le changement d'ordre des deux sessions
élimine ce problème. Pour ce qui est d'accéder directement
à la partie &laqno;données», on pourra le faire à
l'aide d'un logiciel de lecture adapté, tournant sur le micro-ordinateur
du poste de consultation. A signaler, comme nous l'avions déjà
fait précédemment, que la version 2.0 du Video-CD prévoit
un format logique identique au CD-Plus. Elle permet de partitionner un Video-CD
en deux sessions distinctes. La première comprend des fichiers sonores
PCM lisibles par n'importe quel lecteur de Compact Disc audio tandis que
la seconde session est composée d'une ou de plusieurs séquences
vidéo MPEG-1 uniquement exploitables par un lecteur de CD-I, de Video-CD
ou par un micro-ordinateur muni d'un système de décodage.
A l'instar du CD-Plus, il permet de produire des disques mixtes.
Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 135 -
Juin 1995