MPEG : Les encodeurs MPEG Solo et Duo de DVS

La société américaine DVS ou Digital Video Systems propose de nouvelles solutions d'encodage fonctionnant sous Windows'95, les MPEG Solo et Duo.


Avec la carte électronique MPEG Solo pour compatibles PC, la société DVS (Santa Clara, CA) propose une solution de compression en temps réel de la vidéo à la norme MPEG-1. Elle fonctionne sous Windows'95 et utilise, d'une part, deux processeurs VideoRisc-2 de C-Cube pour le traitement des images et, d'autre part, un DSP pour le son. Son débit maximal est de trois mégabits par seconde pour la vidéo et est paramétrable entre 32 et 384 kilo-octets/seconde pour l'audio. La MPEG Solo dispose d'entrées pour de la vidéo analogique (NTSC/PAL, composite et S-Video) et de deux connecteurs pour des canaux sonores séparés.

La seconde solution de DVS, la MPEG Duo, est en fait une MPEG-Solo équipée d'une carte fille ou mezzanine portant des processeurs supplémentaires qui lui confèrent une plus grande puissance de calcul. Elle est capable d'assurer un débit de l'ordre de six méga-octets par seconde, ce qui lui permet de traiter des images à la résolution maximale de 352 x 576 pixels dans le cas du PAL; c'est-à-dire 25 images par seconde. Elle utilise ainsi la moitié du format d'une image MPEG-2. La carte MPEG-Duo intègre aussi des entrées pour de la vidéo numérique (type D1) et du son déjà converti.
Ces deux encodeurs sont livrés avec des logiciels de gestion sous Windows'95 permettant d'ajuster les différents paramètres et de réaliser le multiplexage des signaux vidéo et audio. Ils comprennent également un module de pilotage d'un magnétoscope qui se fait au travers d'une interface série. Les produits de DVS sont principalement vendus aux USA et en Asie du sud-est où elle possède une filiale chargée de la représenter dans cette région du monde mais également de fabriquer certains de ses produits.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés