Le MHS de Sichuan Dingtian

Le Multimedia Home System ou MHS de la société chinoise Sichuan Dingtian est un appareil universel destiné au grand-public; il abrite dans un même boîtier un ordinateur et un lecteur de Video-CD ou de DVD.

Stimulée par la croissance des ventes de lecteurs de Video-CD et de micro-ordinateurs en Chine et dans les pays d'Asie du sud-est, la société Sichuan Dingtian (Chendgu) envisage de commercialiser un appareil fusionnant leurs possibilités respectives. Elle a conçu le MHS ou Multimedia Home System intégrant dans un boîtier de la taille d'un magnétoscope de salon, un micro-ordinateur compatible PC et un lecteur de Video-CD ou de DVD-Video. Cet appareil a été exposé pendant le Comdex'96 sur le stand SGS-Thomson. Sichuan Dingtian a en effet co-développé avec SGS-Thomson un circuit électronique (ASIC) remplissant plusieurs fonctions nécessaires à un micro-ordinateur, cela afin de réduire le coût de fabrication du MHS.

Le micro-ordinateur intégré dans le MHS est un compatible PC-486-DX4/100 muni de deux bus ISA et de deux PCI, de huit méga-octets de RAM, d'un disque dur de 540 méga-octets, d'un lecteur de disquette 3,5 pouces, d'un accélérateur graphique et d'une carte sonore. Sans oublier un clavier et une souris électronique mais aussi, puisqu'il s'agit d'un lecteur de Video-CD, une télécommande infrarouge et un microphone pour les applications Karaoke. La version Video-CD du MHS est équipée d'un lecteur de CD-ROM et d'une carte de décompression MPEG-1 (vidéo et son) tandis que la version DVD intègre un lecteur de DVD-ROM et une carte de décodage MPEG-2. Un modem est également proposé pour la transmission/réception de télécopies ou la connexion à internet.

Le MHS se connecte directement à un téléviseur NTSC/PAL ou à un moniteur vidéo. Il dispose de nombreuses touches de fonction sur sa face avant et de deux prises pour microphones destinées aux applications Karaoke. Son prix en version Video-CD est d'environ 600 dollars (départ de Chine); par contre celui du modèle DVD n'est pas encore connu. Les responsables de Sichuan Dingtian visent dans un premier temps les marchés d'Asie du sud-est mais comptent bien par la suite commercialiser le MHS sur d'autres continents au travers de revendeurs. Avec comme atout, un prix qui sera vraisemblablement imbattable.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 150

© MOS - ARCA 1997- Tous droits réservés.