Motion Pixels : une technique remarquable de compression/décompression de la vidéo

Motion Pixels met sur le marché un algorithme de compression/décompression de séquences vidéo qui, au moment de la restitution, donne des résultats dont la qualité surpasse celle des solutions concurrentes.

Article publié dans le magazine MOS N°144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Conçue par MM. Christian Huygen dont elle porte le nom et par David Whippie, cette technique de compression/ décompression de la vidéo est commercialisée par la société américaine Motion Pixels (Scottsdale, AZ). Pour l'instant, elle fonctionne sur des plates-formes à base de microprocesseurs Intel et est disponible pour les environnements MS-Windows 3.x, Windows'95 et Windows-NT. Dans sa dernière version, la 2.1, le codec Huygen de Motion Pixels restitue les séquences dans cinq formats d'affichage préprogrammés. Leur taille varie de la fenêtre de 320 x 200 pixels jusqu'au plein écran de 1024 x 768 pixels selon que les images sont en 256 ou 32.000 couleurs ou à niveaux de gris (noir et blanc). La vitesse d'affichage - c'est-à-dire le nombre d'images qui peuvent être affichées à la seconde, dépend de la vitesse de calcul de l'ordinateur et du taux de transfert du support de stockage utilisé. Sur un compatible PC-486, nous avons pu récupérer des séquences dans une fenêtre de 320 X 240pixels avec une excellente fluidité et de même taille avec interpolation de pixels afin d'élargir le champ de restitution si l'on accepte une pixellation de l'image à l'écran. On peut relire et exploiter des séquences compressées avec le codec Huygen de deux façons, soit en utilisant le &laqno;player» ou programme de lecture que propose Motion Pixels, soit en utilisant Video for Windows de Microsoft auquel le codec Huygen a été ajouté.

Des outils pour la compression

Pour la phase en amont, celle de la création des séquences vidéo numérique compressées, Motion Pixels commercialise plusieurs versions de son logiciel d'encodage. Le MP640/95 est un programme d'encodage livré avec un module &laqno;player» fonctionnant sur des compatibles PC-486 ou Pentium. La configuration minimale requise nécessite un PC-486DX2 (100 MHz) ou un Pentium et une mémoire vide d'au moins16 méga-octets (RAM), 32 méga-octets étant préférables. Pour exploiter au mieux les performances de ce codec, on doit l'utiliser dans l'environnement Windows'95; on peut ainsi générer des fichiers compressés de type AVI et MVI. Néanmoins, il peut fonctionner sous MS-Windows 3.1 ou 3.11 à condition de ne vouloir produire que des fichiers au format MVI. Le codec MP640/95 accepte des séquences vidéo numérisées dont les images mesurent 640 x 480 pixels et défilent à la cadence de trente images par seconde. Il comprend des outils logiciels de paramétrage et de filtrage de la vidéo et des outils de génération automatique d'un format de fichier compatible AVI ou MVI. La vitesse d'encodage et de compression est fonction de la puissance de calcul du processeur du micro-ordinateur. Le prix du codec MP640/95 (v. 2.5) est d'environ 300 dollars aux USA. Il est livré avec des API pour développeurs et avec une documentation détaillée de ses possibilités.

Les dirigeants de Motion Pixels prévoient de sortir en 1996 une nouvelle version de leur codec pour l'environnement Windows-NT. Il paraîtra en cinq variantes, le choix s'effectuant en fonction du nombre de processeurs présents dans l'ordinateur utilisé. Référencé MP640/NTx, ce codec requiert au minimum 32 méga-octets de mémoire vive (RAM) et, dans l'idéal, 64 méga-octets. Son prix est d'environ de 3000 dollars aux USA pour un micro-ordinateur mono-processeur et de 9000 dollars pour une plate-forme abritant quatre processeurs en parallèle. La variante la plus puissante, la MP640/NT16, est pour une plate-forme à seize processeurs et coûte approximativement 24.000 dollars. Le codec MP640/NTx génère des fichiers compressés AVI et MVI avec, pour ce dernier, la possibilité de choisir entre un format d'exploitation sur une base Intel ou un format d'exploitation sur une base autre.

Le logiciel de lecture ou &laqno;MVI Player» de Motion Pixels peut être diffusé gratuitement lorsque l'éditeur des séquences vidéo utilise un média fixe. La version intégrable dans une application via des API est vendue un peu moins de cent dollars. Parallèlement, Motion Pixels propose aux USA des services de traitement de la vidéo (numérisation et compression) dont le prix est fonction du nombre de segments vidéo, de leur durée et de la source fournie. Elle propose également des services annexes de formation et de support en ligne.

D'après les quelques tests que nous avons pu réaliser, le codec de Motion Pixels encode les séquences vidéo d'une façon qui donne au moment de la restitution des images de bonne qualité, au débit fluide. Ce codec a tout pour satisfaire des éditeurs qui éditent sur CD-ROM ou sur d'autres supports électroniques des programmes qui, pour leur bon déroulement, ne demandent pas un taux de transfert supérieur à 300 kilo-octets par seconde.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS N°144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.