L'encodeur MPEG-2 "BitStream" de Sony

Parmi les produits entrant dans la ligne des produits numérique de Sony, on découvre une solution complète de compression et de gestion de la vidéo à la norme MPEG-2.

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995

L'encodeur MPEG-2 VST-1000 de Sony

L'encodeur MPEG-2 VST-1000 de Sony utilise des processeurs spécialement conçus par les ingénieurs de la firme japonaise pour traiter en temps réel des signaux analogiques ou numériques. Il se présente physiquement sous la forme d'un boîtier fait pour s'intégrer dans une baie vidéo ou informatique et abrite plusieurs cartes électroniques. Ce VST-1000 traite des signaux vidéo analogiques issus de magnétoscopes (component, composite ou S-Video) et des signaux audio analogiques séparés. Il possède aussi plusieurs interfaces série pour le pilotage de magnétoscopes et la liaison avec un ordinateur de paramétrage et de contrôle. Les autres connecteurs dont il dispose sont une sortie directe pour la transmission du flux MPEG-2 multiplexé (son et image) vers un contrôleur de systèmes de stockage sur disques magnétiques RAID et un contrôleur SCSI-2 pour l'interfaçage de périphériques de sauvegarde ou autre. Il contient également un décodeur temps réel qui permet de visualiser et de vérifier sur un moniteur vidéo les images traitées et d'écouter en parallèle les séquences sonores. Cet encodeur se conforme à la norme MPEG-2 et à sa syntaxe dite profil principal/niveau principal (MP@ML) et utilise la &laqno;couche» 2 de MPEG-audio pour les signaux sonores. Son taux de transfert maximal, audio et vidéo, est de cinq mégabits par seconde. L'encodeur MPEG-2 VST-1000 de Sony est paramétrable à l'aide de logiciels fonctionnant sur compatibles PC et s'intègre dans la gamme de solutions de vidéo numérique du fabricant japonais, gamme qui contient également un contrôleur, le VSR-1000, et des serveurs proprement dits référencés sous le nom générique de VideoStore.

Des serveurs vidéo configurables


Dans la configuration proposée par Sony, le flux vidéo MPEG-2 (images et sons) issu de l'encodeur VST-1000 transite vers les serveurs de stockage au travers d'un contrôleur, le VSR-1000. Ce boîtier est modulaire et peut s'adapter aux besoins des utilisateurs par ajout de cartes électroniques. En version de base, ce boîtier contient une carte d'interfaçage direct de l'encodeur MPEG-2 et cette carte porte un connecteur SCSI-2 auquel peut se brancher directement un système de sauvegarde sur bande magnétique (streamer). Sur cette carte s'ajoute une seconde carte comprenant le contrôleur proprement dit ainsi qu'une ou plusieurs cartes de connexion de sous-systèmes à base de disques magnétiques RAID. La carte contrôleur dispose d'interfaces (RS-232C/RS-422) pour le pilotage par micro-ordinateur et la gestion des différentes séquences vidéo et d'un connecteur pour le contrôle des sous-systèmes RAID. Le contrôleur VSR-1000 peut également recevoir jusqu'à six cartes de décodage MPEG-2 comprenant chacune deux décodeurs, soit au total douze canaux simultanés. Chaque carte référencée BKVS-20 restitue la vidéo au standard NTSC pour l'instant et dispose de sorties audio analogiques pour des signaux stéréophoniques. Les sous-systèmes de stockage de la vidéo ou Media Unit VSH-10 viennent s'interfacer au VSR-1000 par l'intermédiaire de cartes spécialisées comprenant chacune deux contrôleurs. Chaque unité de stockage se compose actuellement de six disques durs magnétiques de 2,1 giga-octets chacun dans une configuration RAID-3 offrant 4,5 heures de programmes vidéo MPEG-2 au débit soutenu de cinq mégabits par seconde. Les unités VSH-10 peuvent être chaînées entre elles via des interfaces SCSI-2 afin d'offrir une capacité de diffusion de plusieurs dizaines d'heures de programmes vidéo MPEG. La solution d'encodage MPEG-2 de Sony, livrée avec son serveur, est actuellement une des offres les mieux packagées du marché international. Elle répond aux besoins des studios de post-production et aux établissements diffusant de la vidéo à la demande. Prochainement, elle devrait être étendue et adaptée à la production de programmes sur MultiMedia-CD, le nouveau Compact Disc haute densité que Sony a mis au point avec Philips.

Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS N°135 - Juin 1995