Nokia : un décodeur de télévision numérique multi-usages

 

Lorsqu'elle propose le décodeur de télévision numérique DVB-9500S, la société suédoise Nokia (Motala) ne se contente pas de livrer un simple boîtier de décompression des images et du son. Cet appareil est riche de capacités grâce aux extensions et aux connecteurs dont il est équipé et qui permettent de l'interfacer à une multitude de périphériques.

Par Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 142

Démonstration de lecture d'un Video-CD à partir
du décodeur de télévision Nokia
Photo : © F.P. - MOSarca


Tout d'abord, il aura la capacité de décoder la télévision numérique. Mais la démonstration qui a frappé le plus notre imagination est celle où l'on voyait un lecteur de CD-ROM interfacé au DVB-9500S relire un Video-CD. L'interfaçage se fait par un contrôleur SCSI situé sur la face arrière du décodeur. Ce décodeur abrite des processeurs spécialisés dans la décompression des images et du son, processeurs qui sont capables de traiter un flux MPEG-2 (vidéo et son), d'assurer le démultiplexage puis de traiter séparément les images et les sons tout en assurant leur synchronisation. Le circuit vidéo est capable de traiter un débit compris entre 1,5 et 15 mégabits par seconde avec un affichage sur un téléviseur sous différents ratios. Le processeur audio soutient, quant à lui, un débit maximal de 384 kilobits par seconde.
Le lecteur de CD-ROM interfacé au décodeur DVB-9500S est piloté par le processeur central de l'appareil (68340 de Motorola) et permet, grâce à un petit programme, quelques manipulations de base: activer la lecture, faire des arrêts sur image et naviguer dans le programme de Video-CD par sauts de puce au travers des chapitrages. On active ces fonctions qui apparaissent à l'écran du téléviseur dans un menu graphique à l'aide de la télécommande à infrarouge du décodeur. Comme nous avons pu le constater, un Video-CD contenant de la vidéo MPEG-1, relu par un lecteur de CD-ROM, peut être aisément décodé si on connecte le lecteur de CD-ROM au DVB-9500S. Tandis que les images s'affichent sur le téléviseur, on amplifie le son en branchant une chaîne hifi au décodeur. Dans un second temps, à condition que les producteurs de Video-CD ne donnent pas corps à leur projet de &laqno;bloquer» la lecture de ces futurs médias, il sera possible avec un lecteur de DVD-ROM de visionner des DVD Video en utilisant le décodeur de télévision numérique DVB-9500S de Nokia.
Ce type d'appareil est, comme nous l'avons déjà signalé à plusieurs reprises, une voie d'avenir pour tout ce qui est exploitation de disques vidéo préenregistrés et basés sur les normes MPEG. En effet, avec une telle combinaison: lecteur de CD-ROM/décodeur MPEG, le consommateur n'a besoin que d'un seul périphérique pour satisfaire plusieurs besoins. Le lecteur de CD-ROM (SCSI) est à la fois un périphérique de micro-ordinateur qui relit des CD-ROM, de Photo-CD, etc., et un élément de la chaîne audiovisuelle qui, relié au décodeur de télévision numérique (et bientôt interactive), est capable de relire des CD-Audio (et même de piloter un juke-box de CD) et des Video-CD. L'utilisateur ne peut visionner ses films ou ses documentaires qu'en linéaire (pour le moment) mais il bénéficie du confort qu'offre un écran de télévision.
Le DVB-9500S de Nokia a en réserve bien d'autres possibilités comme l'indique la présence à l'arrière de l'appareil d'une prise téléphonique (RTC), d'un connecteur pour une interface série (RS232C), de trois prises Peritel et de quatre broches de type RCA. Le grand jeu! Manifestement, Nokia envisage une carrière amplement diversifiée pour son décodeur. Pèle mêle, on peut citer: le téléchargement de programmes dans un micro-ordinateur, la consultation d'informations sur un réseau de type Internet, l'émission/réception de fax ou de courriers électroniques (E-mail), la gestion de juke-box de Compact Disc audio ou de DVD, etc.; tout ceci en plus du décodage de la télévision numérique. On peut expliquer cette polyvalence par les multiples possibilités d'interfaçage du DVB-9500S mais également par la présence d'un processeur de contrôle d'une réelle puissance, qui est par ailleurs doté d'une mémoire vive (RAM) d'un méga-octet que l'on peut augmenter de 512 Ko et d'un autre méga-octet via une carte &laqno;Flash». Le DVB-9500S dispose, en effet, d'une interface de type PCMCIA qui peut laisser entrevoir encore bien d'autres usages.
Le décodeur que présentait Nokia est très séduisant par les multiples possibilités qu'il offre déjà et qu'il recèle pour l'avenir. C'est, à notre avis, un des meilleurs exemples de ce que donneront les décodeurs de télévision numérique quand il seront intelligents et ouverts à cette foule de services télématiques et audiovisuels en gestation ou qui restent à inventer.

Francis Pelletier
Copyright © 1996 MOSARCA - Tous droits réservés