MPEG: les RealMagic Explorer et Pro de Sigma Designs

Pionnier des cartes de décompression de la vidéo MPEG-1 sur compatibles PC, Sigma Designs tente de conserver sa place en proposant de nouvelles solutions.

Article publié dans le magazine MOS N°144.
© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Présentée lors du Comdex'95, la RealMagic Explorer est une carte de décompression de la vidéo MPEG-1 au format PCMCIA-II. Elle est destinée à des micro-ordinateurs portables où l'affichage se fait sur un écran couleur à cristaux liquides. Cette carte fait appel à un processeur CL-480 de C-Cube Microsystems pour décompresser en temps réel de la vidéo MPEG-1 et du son à la norme MPEG-Audio. Ce CL-480 est associé à un processeur graphique de conversion, l'EM-7510, conçu par Sigma Designs (Fremont, CA). La carte porte par ailleurs une interface PCMCIA directe ainsi qu'un circuit de génération d'horloge, l'EM-9221, auxquels sont associées des mémoires (DRAM et une EEPROM). D'après ce que nous avons pu voir, la RealMagic Explorer donne des résultats tout à fait corrects en matière de rendu d'images - l'affichage se fait sur 16,8 millions de couleurs (24 bits) - et elle ne dissipe pas trop de chaleur. Elle fonctionne sous MS-Windows 3.x et Windows'95.

Sigma Designs commercialise cette carte pour portables depuis quelques semaines. Elle est livrée avec des logiciels d'installation automatique comprenant des drivers MCI (Media Control Interface), OM-1 et des drivers mis au point par Sigma Designs. Cette carte décompresse différents formats de fichiers MPEG-1 et est compatible avec les Video-CD 1.0 et 2.0 et les CD-I Digital Video (pour la partie vidéo seulement). En dehors de cette carte RealMagic Explorer, Sigma Designs va proposer sur les marchés OEM et de la distribution le jeu de composants électroniques et ses logiciels sous le nom identique d'Explorer.

La RealMagic Pro : un jeu de composants pour la conception de cartes de décodage MPEG-1 pour PC

Ce chip-set ou jeu de composants comprend trois processeurs permettant de concevoir une carte de décompression de la vidéo MPEG-1 pour compatibles PC. Il est fait pour s'insérer sur la carte mère d'un micro-ordinateur ou sur une carte additionnelle aux bus PCI, VLB (VESA Local Bus) ou ISA. Ces trois processeurs sont l'EM-7110 pour le démultiplexage, la conversion et le mixage des images, l'EM-9220 ou générateur d'horloge et l'EM-9000, un processeur graphique permettant l'affichage et l'incrustation d'images 24 bits (16,8 millions de couleurs), certaines corrections colorimétriques et des manipulations d'images. Ce jeu de composants est en vente depuis janvier 1996 à un prix OEM - c'est-à-dire par quantité - légèrement inférieur à cinquante dollars. Il fonctionne de concert avec des processeurs de décodage de la vidéo MPEG-1 comme le CL-450 de C-Cube associé à un DSP pour la partie audio ou à d'autres circuits effectuant à la fois le traitement des images et du son. Comme pour l'Explorer, ce jeu de composants est compatible avec l'ensemble des supports de diffusion de la vidéo MPEG-1 du marché. Sigma Design le livre accompagné des logiciels d'intégration sous MS-Windows 3.x ,Windows'95 et OS/2 Warp.

Nouvelle version pour le RealMagic Producer

Les dirigeants de Sigma Designs ont annoncé une nouvelle version de leur encodeur MPEG-1 pour PC, le RealMagic Producer. Référencée 1.3, elle comprend quelques améliorations par rapport aux précédentes. Elle permet de traiter par lots ou en &laqno;batch» des séquences sans intervention humaine, à partir d'une liste de segments pré-repérés via le module VBP ou Video Batch Processing. La RealMagic Producer 1.3 est équipée d'une fonction d'insertion d'image de type &laqno;I» permettant d'améliorer le rendu lors, par exemple, d'un changement de scène ou d'une transition. Elle offre aussi la possibilité de visualiser des fichiers AVI-MPEG sur un téléviseur ou de les enregistrer, après conversion, sur un magnétoscope. Elle est livrée avec un nouveau driver MCI permettant d'inclure ses fonctions dans des logiciels auteurs via un toolkit ou SDK. Enfin, La RealMagic Producer 1.3 fonctionne sous Windows'95. Cet encodeur MPEG-1 est vendu un peu moins de 5000 dollars aux USA. Le package comprend, outre la carte PCI d'acquisition/compression de l'audio et du son, les logiciels d'intégration et de pilotage, les programmes Premiere d'Adobe et TrueSpace 3D de Caligari ainsi qu'un contrôleur pour le pilotage d'un magnétoscope via une interface série. Il fonctionne dans un environnement minimal constitué d'un Pentium 90 MHz avec 16 ou 24 méga-octets de mémoire vive, d'un disque magnétique d'un giga-octet réservé au stockage des séquences compressées et d'un accélérateur graphique 24 bits.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 144.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.