Video-CD : un marché en plein essor en Asie

D'après les informations diffusées par les industriels japonais de l'électronique grand-public, le marché du Video-CD sera florissant en Asie du sud-est.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.
Lecteur de Video-CD Compro

Si l'on se réfère aux déclarations de dirigeants de grandes sociétés japonaises, par exemple ceux de Sony, le Video-CD connaît un succès phénoménal en Asie, grâce avant tout à ses applications de type Karaoke. Ils estiment que le nombre de lecteurs capables de lire des Video-CD se monte à six millions dans le monde dont cinq millions se trouvent en Asie du sud-est. Il y aurait de par le monde 7.000 titres publiés dont 3.000 sont des programmes de Karaoke; le reste est constitué de films, de documentaires et de programmes éducatifs. En ce qui concerne les USA et l'Europe, on ne dispose d'aucun chiffre, ni statistique.

En Europe, Philips est le seul à proposer des lecteurs qui permettent de relire des Video-CD. Ce sont en fait des lecteurs de CD-I auxquels on rajoute, en option, une cartouche de décodage de la vidéo MPEG-1 pour la lecture de Video-CD sur des téléviseurs. Les Video-CD disponibles en Europe ne sont pas aussi nombreux que sur le marché de l'Asie du sud-est. C'est encore Philips, via sa filiale Philips-Media, qui fait office de principal éditeur européen. Elle compte un peu plus de 200 titres à son catalogue (voir sur le serveur internet: http://www.mosarca.com/VIDEOCD un extrait du catalogue de titres disponibles en français). Deux autres éditeurs français sont également actifs sur ce marché, Infogrames et TF1-Video. D'après nos informations, c'est en Hollande que le marché du Video-CD est le plus porteur, talonnée par la France et la Grande-Bretagne. En revanche, les consommateurs allemands boudent le Video-CD.

Il est possible que le Video-CD se fasse une place dans l'univers de la micro-informatique domestique. Jusqu'à cette année, il fallait passer par une carte additionnelle munie d'un circuit de décodage MPEG-1 pour relire un programme. Aujourd'hui grâce à la puissance de calcul des microprocesseurs et à la disponibilité de logiciels de décompression, il devient possible de visionner des Video-CD sur un écran d'ordinateur sans acheter de matériel complémentaire. Certains fournisseurs livrent désormais avec leur offre standard de tels logiciels de décompression de la vidéo (MPEG-1) et du son (MPEG-Audio); mais le micro-ordinateur est-il la meilleure plate-forme pour visionner un film ?

Des lecteurs conçus pour les marchés asiatiques

lecteur de VideoCD Humax

Peu connu en Europe, le fabricant coréen Conin Co Ltd fabrique plusieurs lecteurs de Video-CD . Sous l'appellation &laqno;Humax Video CD Karaoke System» ou Videoke-VCDO-6000, Conin Co Ltd. (Séoul) propose un lecteur de Video-CD de salon spécialement conçu pour relire des programmes Karaoke. Comme les autres produits de ce type, il intègre deux entrées pour microphones et des touches numériques d'accès aux plages. Il se distingue par un dispositif d'amélioration électronique des timbres de voix des interprètes amateurs et un dispositif de correction de rythme. Conin propose sous la référence CO-704CR, un second lecteur de Video-CD équipé d'une seule prise pour microphone. Son troisième modèle n'avait pas de référence commerciale lorsqu'il nous a été présenté et s'apparente à un lecteur mixte, CD-ROM et Video-CD. De la taille d'un appareil de salon, ce lecteur est équipé d'un tiroir motorisé, de deux haut-parleurs situés sur sa face avant et de quelques touches de fonction identiques à celles-ci d'un simple lecteur de Compact Disc Audio. Il dispose d'une interface de connexion à un micro-ordinateur via une carte compatible avec le bus ISA mais comprend aussi une sortie directe pour la restitution de la vidéo sur un téléviseur NTSC. Les produits de Conin sont généralement vendus sous la marque Humax en Europe mais ces lecteurs de Video-CD sont, à notre connaissance, uniquement destinés aux marchés de l'Asie du sud-est.

Lecteur de VideoCD

Le Compro Video-CD d'ACS Computer

Fabricant et fournisseur OEM ou des marchés de la distribution, ACS Computer Pte Ltd (Singapour) propose un lecteur de Video-CD de salon conçu pour des applications Karaoke. Destiné aux marchés grand-public des pays d'Asie du sud-est, le CVP-120K d'ACS Computer est un lecteur de Video-CD de salon. Comme la plupart des appareils de ce type, il dispose de deux entrées pour microphones et d'un amplificateur/mixeur avec effets sonores pour les utilisations de type Karaoke. Il délivre en sortie des signaux vidéo NTSC ou PAL selon le téléviseur utilisé et peut relire des Compact Disc Audio. Le CVP-120K est uniquement vendu dans les pays d'Asie du sud-est via des distributeurs nationaux.

Sous la marque Gynco, le fabricant China Art Ltd. (Hong Kong et Guangzhou) commercialise deux lecteurs de Video-CD. Le modèle AV-3050K est équipé d'un plateau d'une capacité de cinq disques de 12 centimètres pour le changement rapide de séquences tandis que l'AV-2010K est mono-disque. Ils sont tous deux compatibles avec la version 2.0 du Video-CD et possèdent des entrées pour deux microphones ainsi que des touches de fonction pour les applications Karaoke. Ces appareils sont destinés aux marchés asiatiques mais ils sont aussi proposés en OEM.

Basée à Singapour, la société Aztech Systems Ltd. est connue pour ses périphériques et ses cartes additionnelles pour compatibles PC. Elle est également conceptrice et fabricant d'un lecteur de Video-CD pour le marché grand-public. De la taille d'un appareil de salon, le VCD-1881K2 d'Aztech Systems dispose d'une sortie PAL/NTSC et est compatible avec la version 2.0 du Video-CD. A l'instar de la majorité des appareils conçus pour les marchés d'Asie du sud-est, il dispose de deux entrées pour des microphones et d'un préamplificateur-mixeur; par contre, il ne possède pas de touches numériques d'accès direct aux plages ou aux séquences.

Sony : deux lecteurs de Video-CD

Lecteur de LaserDisc + VideoCD de Sony

Comme nous l'avions déjà annoncé dans une précédente édition (MOS 130, page 46), Sony (Japon) a conçu plusieurs lecteurs de Video-CD dont certains sont présents sur le marché nippon depuis deux ans. Sa nouvelle offre d'appareils de salon comprend deux lecteurs dotés d'une entrée pour microphone et de fonctions Karaoke avec accès direct aux plages ou chapitres des disques. Le MCE-F11 possède un plateau de grande taille pouvant recevoir jusqu'à cinq disques de douze centimètres de diamètre avec la possibilité de changer de disques en quelques secondes. Le MCE-C50K est, par contre, de type classique; son tiroir motorisé ne peut héberger qu'un disque. Comme la majeure partie de ses concurrents, Sony ne vend ses lecteurs de Video-CD que sur les marchés d'Asie du sud-est.

lecteur de LaserDisc+VideoCD Panasonic

 

lecteur de VideoCD Pioneer à deux tiroirs

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS 146.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.