L'encodeur MPEG-1 Video-NT Pro
de Vitec

par Francis Pelletier © Copyright 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 140

Une fois de plus, la société Vitec Multimédia innove en proposant un encodeur MPEG-1 pour compatible PC pour un peu moins de 10.000 francs. Il s'adresse à tous ceux qui cherchent à convertir des séquences vidéo afin de les diffuser ou les stocker sur des supports tels que le CD-ROM.

Carte Video-NT Pro de Vitec pour la numérisation
et la compression de la vidéo MPEG-1 sur PC


résenté en avant-première lors du Comdex'95, l'encodeur Video-NT Pro de Vitec Multimédia (Châtillon) sera disponible vers le fin de janvier 1996. Il se compose d'une carte électronique pour compatible PC et de logiciels de post-traitement et de montage; le tout est vendu un peu moins de 10.000 francs (H.T.) sur le marché français. La carte Video-NT Pro accepte des signaux vidéo composites ou S-Video, PAL, SECAM et NTSC, qu'elle numérise et compresse en temps réel en utilisant les images I et P de la norme MPEG-1. La syntaxe complète de la norme intégrant les images I,B,P et l'estimation de mouvement sont réalisées off-line dans un second temps par un logiciel fourni par Vitec comme nous le verrons par la suite. En parallèle, la carte Video-NT Pro numérise et code les deux canaux stéréo sur 16 bits à la fréquence d'échantillonnage de 32, 44.1 ou 48 kHz. Ensuite, elle les compresse à la norme MPEG-Audio "couche 1" avec un débit réglable de 128 à 384 kilobits par seconde.

Cette carte effectue le traitement de la vidéo à l'aide de deux processeurs fonctionnant en cascade, les VM-422 de Vitec. Elle convertit les images au format SIF de 352 x 140 pixels à raison de trente images par seconde ou de 352 x 288 pixels à raison de 25 images à la seconde avec un codage sur 24 bits, soit 16,8 millions de couleurs. Les séquences sont converties en fichiers AVI exploitables dans l'environnement MS-Windows avec Video for Windows ou dans Windows'95. Selon ce que l'on veut faire de ces séquences, on paramètre le débit des flux vidéo et audio combinés entre un et cinq mégabits par seconde,en choisissant débit constant ou débit variable. Parmi les particularité de cette carte Video-NT Pro, on remarque la présence d'une sortie vidéo qui permet de la connecter directement à un moniteur TV afin d'effectuer des contrôles.

Des logiciels de post-traitement et de montage

Avec la carte Video-NT Pro est livré un CD-ROM sur lequel sont enregistrés les logiciels de gestion de la carte, des utilitaires et des programmes de montage. Imager for Video-NT Pro gère la carte et guide le paramétrage des différentes fonctions et des débits de la vidéo et de l'audio. Il génère en retour des fichiers AVI et assure la synchronisation des flux vidéo et audio en respectant la norme MPEG-System. Le logiciel MPEG Maker opère la conversion à la syntaxe complète de séquences AVI compressées à la norme MPEG-1 en n'utilisant que des images I et P. Fonctionnant sous MS-Windows, il transforme les séquences en introduisant des images B puis en calculant l'estimation de mouvement. Il permet également de modifier la partie audio en générant un fichier MPEG-1 compatible avec l'ensemble de la syntaxe de la norme. Le temps de traitement avec MPEG Maker est fonction de la puissance de l'ordinateur et de la complexité des opérations à réaliser. Ce même logiciel permet de convertir en un format MPEG-1 des fichiers AVI basés sur d'autres codec. Video-Clip MPEG sert à monter des séquences vidéo MPEG-1 en y ajoutant des effets spéciaux ou des transitions. On trouve aussi un logiciel ou codec pour la décompression en temps réel de fichiers MPEG-1 pour l'environnement MS-Windows. Il restitue des images compressées dans une fenêtre en même temps qu'il décompresse le son et le synchronise avec la vidéo.
Avec la solution Video-NT Pro, Vitec propose un ensemble de numérisation, compression et post-traitement aux utilisateurs qui, sans être des professionnels de la vidéo, souhaitent maîtriser l'ensemble de la chaîne. On peut même penser que son prix abordable attirera à elle des amateurs avertis qui n'attendent que ce type de produits pour convertir le contenu de cassettes vidéo issues de camescopes en fichiers MPEG-1, la logique voulant qu'ils enregistrent ensuite ces fichiers sur un CD-WORM. Dans quelques semaines, Vitec ajoutera à son offre un toolkit ou SDK (Software Development Kit) permettant d'intégrer les fonctions de gestion et de paramétrage de la Video-NT Pro dans des logiciels ou des applications existantes.

Copie d'écran du logiciel Videclip MPEG de Vitec


Une gamme de solutions MPEG-1

Parallèlement, Vitec poursuit la commercialisation de sa station d'encodage DRT1 qui, sur la base d'un compatible PC, est capable de convertir en temps réel des séquences vidéo en fichiers MPEG-1, en utilisant la syntaxe complète de la norme. Pour la partie décodage, elle propose les stations MM1 et MM2. Ce sont des compatibles PC munis de cartes électroniques de décompression de fichiers compressés avec MPEG-1 ou avec MJPEG. La MM1 est plus particulièrement destinée à des applications de type kiosque d'information dans lesquelles un moniteur VGA/SVGA affiche la vidéo, des graphiques ou des écrans générés par des logiciels multimédia ou de PréAO. La station MM2 dispose en supplément d'une seconde sortie vidéo qui le met directement en relation avec un téléviseur.
Vitec Multimédia est un oiseau rare dans le paysage multimédia français: c'est la seule société française à concevoir des cartes et des produits multimédia qui se vendent au niveau international. Elle réussit même à vendre ses programmes, par exemple Video Clip MPEG, à d'autres industriels américains qui l'intègrent dans leurs offres. Optibase est un de ceux-là. Les ingénieurs de Vitec Multimédia poursuivent leurs développements autour de produits basés sur les normes MPEG dont ils suivent de près les évolutions.

Francis Pelletier © Copyright 1996 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 140