Vela Research : encodeurs et décodeurs MPEG-2

Article publié dans le magazine MOS 141.
© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

 

L'offre de Vela Research (St. Petersburg, FL) se composait jusqu'à présent de cartes de décodage de la vidéo MPEG-2 pour compatibles PC utilisant les bus EISA et d'une solution pour le bus VME. Elle l'étoffe d'une nouvelle carte électronique, la 2000-0204, pour le bus PCI et d'un nouveau modèle de décodeur muni d'un contrôleur SCSI-2, le 2000-0203 SCSI. La carte 2000-0204 pour le bus PCI assure la décompression en temps réel de séquences vidéo compressées aux normes MPEG-2 ou MPEG-1. Elle utilise pour cela un processeur LSI-Logic et un DSP. Elle dispose de sorties vidéo et audio directes et d'un connecteur externe pour la synchronisation avec d'autres sources. Le modèle 2000-0203 diffère des autres cartes de Vela Research en ce qu'il intègre son propre contrôleur/interface SCSI qui permet de connecter directement des périphériques sur la carte et donc de recevoir les signaux directement sans passer par l'intermédiaire de l'ordinateur. Il intègre aussi deux méga-octets de RAM utilisés comme mémoire tampon.

Vela Research a mis au point un encodeur MPEG-2 qu'il a doté de fonctions de préfiltrage et de traitement de sources télécinéma (24 images/seconde). Cet encodeur est enfermé dans un châssis de 19 pouces de large qui prend place facilement dans des baies vidéo ou informatiques. Les entrées vidéo sont diverses: NTSC/PAL, S-Video, etc. ou numérique puisqu'un connecteur le met en rapport direct avec des sources numériques comme les magnétoscopes D1/Dx. De même, cet encodeur peut recevoir deux ou plusieurs canaux sonores (analogiques ou numériques) séparés qu'il traite simultanément et multiplexe avec la vidéo. L'encodeur de Vela Research repose sur des processeurs VideoRisc C-Cube Microsystems qui fonctionnent en cascade pour effectuer le traitement à un débit compris entre 400 kilobits et 15 mégabits par seconde. Il génère un flux multiplexé compatible MPEG-2 et MPEG-1. Il est entièrement paramétrable à l'aide d'un logiciel fonctionnant sur un compatible PC sous X-Windows ou Windows-NT. Dans ce programme, se trouve un éditeur de listes d'encodage ou Edit Decision List et le logiciel VLAN de pilotage d'un magnétoscope. Dans sa version de base, l'encodeur MPEG-2/MPEG-1 de Vela Research est livré avec un disque dur magnétique d'un giga-octet qui peut être porté à quatre giga-octets. Il dispose de plusieurs connecteurs pour acheminer les fichiers vers des périphériques externes comme des cartouches magnétique de type DLT (20 Go) ou 8 mm (5 Go) ou comme le système RAID d'une capacité maximale de 45 giga-octets que propose Vela Research. En connectique toujours, il dispose d'un connecteur Ethernet pour recevoir et acheminer des fichiers et peut être livré avec des options telles que des sorties ATM, FDDI, Token Ring, etc.

Perspective-2000 : un serveur de vidéo MPEG-2 modulaire

Le serveur Perspective-2000 de Vela Research est également enfermé dans un châssis de 19 pouces intégrable dans une baie. Il peut recevoir jusqu'à dix cartes de décodage MPEG-2 au bus EISA ou, en option, PCI. Il possède un contrôleur/interface SCSI-2 pour la connexion de disques durs magnétiques en grappe contenant la vidéo MPEG-2 et est fourni avec un logiciel de paramétrage et de gestion fonctionnant pour l'instant sous X-Windows. Une version Windows-NT sera disponible dans quelques mois. Parmi les autres caractéristiques du serveur Perspective-2000, on doit citer un connecteur Ethernet et un connecteur FDDI qui devraient être complétés par des modules additionnels permettant une sortie sur des réseaux compatibles ATM et CDDI. Les produits de Vela Research (MOS N°129) sont destinés avant tout aux sociétés de télédiffusion de la vidéo ou de post-production.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS N°141.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.