Malta : Le kit de création de Video-CD de Philips

La division IMS de Philips France signale la sortie d'un nouveau kit de création de Video-CD destiné aux producteurs et aux développeurs.

Article publié dans le magazine MOS N°141.
© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Philips Media Optimage (Des Moines, Iowa), propose le logiciel Malta pour créer des Video-CD à partir de séquences vidéo déjà compressées. Il fonctionne dans l'environnement MS-Windows 3.x et génère des disques compatibles avec les spécifications 2.0 de ce média décrites dans le document &laqno;White Book» fourni par Philips et Sony aux entreprises qui achètent la licence. Relativement simple à utiliser par toute personne familière de la production de Video-CD, le kit Malta construit sous forme graphique l'image virtuelle d'un disque. Les outils qu'il contient aident à concevoir les zones sensibles (&laqno;hot-spots») qui réagissent aux choix, à générer de façon automatique des fichiers systèmes ou encore à créer des liens entre les différentes séquences et menus qui composent le Video-CD. Il permet également de faire appel aux barres de contrôle pour naviguer directement dans le programme ou activer des fonctions comme le ralenti (sur plusieurs niveaux), l'accéléré, le saut d'images, etc.

Le logiciel Malta convertit automatiquement les images fixes utilisées, dans la confection des menus par exemple, en fichier MPEG au format MPEG-1 et les accompagnements sonores en séquences de type AIFF, Wave, PCM, etc., au format PCM, celui du Compact Disc audio. Mais l'avantage avec Malta est que l'on peut créer l'arborescence et l'image virtuelle d'un Video-CD sans disposer des séquences sur un disque dur. Elles seront toutefois nécessaires pour le préformatage et le transfert du programme proprement dit sur un CD-WORM. Philips fournit un module avec le kit Malta pour réaliser cette opération à partir du micro-ordinateur auquel est interfacé l'enregistreur. Les concepteurs de CD-I ou de Video-CD qui possèdent un émulateur Philips ou une carte d'émulation pour PC peuvent aussi tester leurs programmes directement à partir du disque dur de l'ordinateur.

Les logiciels du kit Malta fonctionnent sur un compatible PC (486 minimum) muni de seize méga-octets de mémoire vive et de l'interface graphique MS-Windows. Pour réaliser un Vidéo-CD, il est recommandé de disposer d'une capacité de stockage de deux giga-octets; il faut en effet un espace suffisant pour créer l'image finale du disque et stocker les séquences MPEG-1 brutes. Le kit Malta comprend un CD-ROM où sont enregistrés les logiciels mais aussi des exemples de gestion de projet, des écrans de menu, un manuel technique détaillant les différentes étapes de création, un Video-CD de démonstration et le logiciel de transfert des fichiers sur CD-WORM. S'y s'ajoutent des documents administratifs sur les conditions d'utilisation de la licence d'exploitation et d'édition de Video-CD. Comme le précise Philips dans ses brochures, pour qu'un Vidéo-CD soit lisible sur un lecteur de CD-I, il doit contenir un programme spécifique que le lecteur chargera. Ce programme est fourni dans le kit Malta sous la forme d'une licence qui donne droit à la production de 500 copies d'un titre sans royalties. Au delà, les éditeurs ou les producteurs devront acquérir une licence auprès de Philips. Philips propose via ses filiales nationales une journée de formation à l'utilisation du kit Malta et à la création de Video-CD. En France, Malta est revendu par Philips-IMS (Suresnes) et le responsable de ce produit et des systèmes d'encodage MPEG-1 de Philips est M. Patrick Blandin.

Cette nouvelle solution de création de Video-CD de Philips n'est pas réservée aux producteurs et aux éditeurs de films. Elle devrait intéresser les développeurs d'applications professionnelles ou institutionnelles dont les programmes sont diffusés dans des bornes interactives, des systèmes de formation et d'EAO.

Francis Pelletier

Article publié dans le magazine MOS N°141.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Rappel sur le Video-CD 2.0