La GED chez Lambert Rivière
EDM Application at Lambert Rivière France

par Francis Pelletier © 1995 MOSARCA

Distributeur et stockeur de produits chimiques, la société Lambert Rivière doit être en mesure de fournir à ses clients une information précise sur les produits qu'elle leur vend. Aujourd'hui, grâce à la GED, elle leur transmet par télécopie les bulletins d'analyse des 8000 références qu'elle possède en stock.




Station de numérisation et d'indexation
de documents numérisés chez Lambert Rivière
© Photo FP -

Plus de 8000 références de produits chimiques gérées par la GED, soit 25.000 bordereaux accessibles en quelques secondes.

Présente en France et dans plusieurs pays européens, la société Lambert Rivière stocke et distribue des produits chimiques revendus à des industriels ou des détaillants. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliards de francs avec environ 12.000 clients sur le territoire national et à l'étranger et gère quelque 8.000 références de produits différents. Elle est représentée par 14 agences régionales réparties sur le territoire national. Le commerce des produits chimiques n'est pas un commerce tout à fait comme les autres. Le client doit être informé de façon stricte sur les produits qu'il achète. Pour cela existe un bulletin d'analyse du produit qui émane du fabricant et donne les caractéristiques chimiques précises du produit. Chaque lot des 8.000 références que propose Lambert Rivière possède son bulletin d'analyse. C'est en quelque sorte sa carte d'identité et les informations qu'il contient sont de toute première importance pour le client et le guident dans la réutilisation qu'il fera de ces produits. Avant d'utiliser la GED pour gérer ces bulletins, Lambert Rivière transmettait des copies de ces bulletins à ses dépôts. L'envoi au client final se faisait à partir du dépôt soit par courrier, soit par télécopie. Cette tâche n'entrant pas dans les attributions principales des employés des dépôts, la façon de faire manquait de rigueur. Elle ne permettait pas une gestion rigoureuse des originaux ni de s'assurer que le client final avait bien reçu sa copie.

Désireux de rationaliser la gestion et la transmission de ces bulletins d'analyse, la direction de Lambert Rivière a confié ce dossier au service informatique que dirige M. Michel Niel. Après avoir analysé la question, M. Niel a décidé de faire appel à une solution de GED (Gestion Electronique de Documents). Une visite au Siged'93 et une consultation du CXP (Centre d'Expérimentation des Progiciels), en début d'année 1994 l'ont convaincu du bien fondé de sa décision; M. Niel a donc commencé à rédiger un cahier des charges pour le système de GED qu'il désirait mettre en place. Un appel d'offres a ensuite été émis auprès des sociétés dont il avait repéré les solutions. Après une première sélection, M. Niel retenaient les propositions de quatre sociétés. Les offres s'étageant de 80.000 francs et 1,2 million de francs, elles ne pouvaient concerner que des systèmes très différents. Après trois mois de réflexion, les responsables de Lambert Rivière ont choisi la solution de Docubase Systems et ont passé commande au mois de mai 94. Le budget de l'installation était de 400.000 francs, matériel compris, auxquels se sont ajoutés des développements internes non chiffrés. Le système a été mis en place au mois de novembre 1994.

La GED connectée à l'informatique centrale



Le serveur de documents numérisés
et de télécopie chez Lambert Rivière
© Photo FP -

La solution choisie par Lambert Rivière utilise le logiciel Docubase sous MS-Windows et un serveur Novell, le tout interconnecté à l'informatique centrale ICL/Fujitsu. Le système est réparti sur deux étages du bâtiment du siège social situé à Fontenay-sous-Bois. A un étage a été installée une station de numérisation et d'indexation qui est un compatible PC associé à un scanner Fujitsu ScanPartner-10. Cette station est connectée, d'une part, au serveur Novell sous Netware 3.12 et, d'autre part, au serveur d'archivage qui se trouvent à un autre étage. Ce dernier serveur est équipé d'un disque dur magnétique de grande capacité et d'une unité de DON 5,25 pouces Plasmon qui sert à la sauvegarde des bases d'images numérisées.

A cette architecture se greffent deux serveurs de télécopie, situés dans la salle informatique, qui servent à expédier les documents aux clients. Pour sa propre information, le personnel du siège social a à sa disposition un poste de consultation. Ce système GED est connecté à l'ordinateur central qui gère l'ensemble des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de Lambert Rivière. L'envoi d'un bulletin d'analyse est en effet conditionné par une commande de produit et surtout par son enregistrement en informatique. Pour que cette liaison se fasse, il a fallu effectuer des développements spécifiques auxquels ont collaboré ICL , les développeurs de Docubase et ceux du service informatique de Lambert Rivière. L'implantation de cette solution GED a créé un emploi à mi-temps pour une personne chargée de numériser et d'indexer les bulletins. Lors de la mise en route du système, 15.000 bulletins d'analyse ont été numérisés et indexés. Depuis cette époque, ce sont 100 à 200 nouveaux documents A4 qui sont traités par jour. Ce nombre dépend des arrivages de nouveaux lots de produits chimiques.

De son côté, Lambert Rivière expédie chaque jour automatiquement à partir du système GED Docubase quelque 500 télécopies à ses clients. L'enregistrement d'un bon de commande sur l'ordinateur central déclenche un ordre qui est transmis au logiciel de GED accompagné des références du ou des bulletins à transmettre et du nom du client. Les télécopies des images numérisées sont envoyées durant la nuit pour profiter des heures à tarif réduit et le récépissé de réception est enregistré afin de garder une trace de l'envoi.

Chez Lambert Rivière, la GED va être étendue à d'autres besoins

Chez Lambert Rivière, cette application a eu deux effets bénéfiques: la centralisation les différents bulletins d'analyse des produits dont la société doit garder une copie pendant cinq ans et surtout, ce pour quoi elle avait été voulue, un meilleur service aux clients qui reçoivent plus rapidement et à coup sûr les documents. Sans compter qu'elle évite bien des erreurs et des oublis involontaires lors de transmission des documents. Quand au contrôle des envois, en imprimant la liste des demandes de bulletin et des accusés de réception fournis par le fax/modem, il ne laisse plus de place au doute. La GED, selon M. Niel, est d'une utilisation &laqno;enfantine» . Aussi envisage-t-il de l'étendre à d'autres services de sa société. A court terme, elle sera étendue à la gestion des fiches techniques et de sécurité. Mais toujours selon ses dires, la réussite d'une implantation de ce type dépend de deux ingrédients indissociables: un cahier des charges précis et une relation de confiance avec le fournisseur qui doit être capable de répondre aux besoins de personnalisation.

© 1995 MOSARCA - Francis Pelletier - Tous droits réservés.
Cet article a été publié dans le magazine MOS de septembre 1995.

Lire une interview du directeur général de Docubase