L'évolution prévisible du CD-WORM et du CD-E vers la haute densité
The future of CD-R and CD-E media

par Francis Pelletier
© copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 139


Parallèlement, les industriels travaillent à la mise au point de Compact Disc haute densité enregistrables et effaçables. On en connaît des prototypes, quelquefois fort avancés mais, pour l'instant, il n'existe aucun accord sur les spécifications physiques et logiques de ces médias. Ces CD de haute densité, à la différence des CD actuels, sont exploitables sur les deux faces car la technique de fabrication des supports est différente. Le HD-CD-WORM (ou HD-CD-R), c'est-à-dire enregistrable, non effaçable et lisible à volonté, devrait avoir une capacité de 3,8 giga-octets par face; soit 7,6 giga-octets sur un disque de douze centimètres double face. Le Compact Disc haute densité enregistrable et effaçable (ou HD-CD-E) devrait offrir, quant à lui, une capacité de stockage de 2,6 giga-octets par face, soit 5,2 giga-octets sur deux faces. Il ne s'agit que de prévisions qui sont sujettes à modification dans les mois à venir. Les enregistreurs devraient atteindre un taux de transfert en écriture comme en lecture de l'ordre de un à deux méga-octets par seconde et des temps d'accès descendant en deçà des 150 millisecondes.

On obtient une haute densité en utilisant un laser de plus courte longueur d'onde dont l'impact à la surface du disque forme des indentations plus petites dans les trois dimensions. La longueur d'onde devrait se situer entre 630 et 680 nanomètres contre 780 actuellement; ce qui, par parenthèses, laisse d'entrevoir d'autres augmentations substantielles de densité lorsque des lasers à semi-conducteurs fiables et peu coûteux, émettant dans la très courte longueur d'onde qu'est le bleu seront disponibles. Il est également prévu, mais pas confirmé, que les futurs HD-CD-WORM et HD-CD-E utiliseront la méthode d'enregistrement MCAV (Modified Constant Angular Velocity), qui devrait leur conférer de très bonnes aptitudes d'adressage fort utiles pour mener des recherches rapides de données ou de séquences. Les observateurs spécialisés ne pensent pas voir les premières versions de ces nouveaux enregistreurs/lecteurs avant 1998 sauf quelques prototypes en 1997. A l'instar des CD-E, ces appareils demandent d'importants efforts de normalisation au niveau international et de conception de logiciels de gestion dans différents environnements informatiques. Efforts d'autant plus grands qu'il faudra que les experts et les développeurs tiennent compte du fait que le HD-CD-WORM et surtout le HD-CD-E devront également être exploitables dans des solutions grand-public et, comble de difficultés, qu'ils devront également être compatibles, en lecture, avec les médias actuels notamment avec le CD-A, le CD-ROM et le Video-CD.

Mais les perspectives que laissent augurer ces nouveaux supports sont suffisamment alléchantes pour lever bien des barrières. Le tout numérique qui favorise la convergence des technologies informatiques avec l'électronique ne fait pas de distinction entre support professionnel et support grand public et c'est bien le même qui sera utilisé dans les deux environnements. Le marché s'annonce colossal durant les dix prochaines années; raison de plus aux industriels pour s'accorder six mois de réflexion supplémentaire par rapport à leur planning pour s'assurer que leurs produits seront totalement compatibles entre eux. Il leur faut par ailleurs tenir compte de l'évolution des techniques informatiques et des travaux des principaux acteurs de ce marché dans la voie de la normalisation.


L'UDF, le futur format logique pour les HD-CD.

Ces travaux de normalisation sont essentiels au succès du HD-CD-WORM et du HD-CD-E. Un consensus semble vouloir prendre forme autour du format dit UDF ou Universal Disc Format, dont une partie des spécifications découlent de la norme ISO-13346. Une bonne vingtaine de sociétés travaillant dans ces technologies collaborent à la création de ce format. Elles sont regroupées au sein de l'OSTA qui assure le suivi des travaux avant de proposer une norme internationale. A l'image de l'ISO-9660, l'UDF devra assurer une relecture des supports dans les environnements informatiques et grand-public tout en restant indépendant du système d'exploitation utilisé. Il devra pouvoir s'appliquer aussi bien à des supports préenregistrés comme le DVD ou le HD-CD-ROM qu'aux nouveaux médias haute densité enregistrables et effaçables; ce qui n'est pas simple à concevoir. On remarquera que la norme ISO-13346 dont s'inspire le format UDF via de nouvelles extensions a été à l'origine conçue pour les disques optiques numériques 5,25 et 3,5 pouces afin d'assurer leur portabilité et leur lecture dans différents systèmes d'exploitation.


Voir une photo agrandie de cet appareil - 111 ko

Prototype d'enregistreur/lecteur
de SD-WORM de Pioneer - Photo : © F.P.

par Francis Pelletier
© copyright 1995 MOSARCA
Cet article a été publié dans le magazine MOS 139

Article sur l'impact des HD-CD-WORM et HD-CD-E
Article sur les premiers marchés du DVD-ROM et du DVD