Mars 1995 : Kodak, les nouvelles directions stratégiques
March 1995 : New strategic directions for Eastman Kodak

par Jacques Marchand - © copyright 1995 MOSARCA

Le 28 mars 1995, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à San Francisco, le président d'Eastman Kodak, M. George Fisher, dévoilait solennellement la stratégie de son groupe pour les années à venir. De son discours, on retiendra deux maîtres mots: digital pour l'orientation technologique et ouverture pour l'ensemble des lignes de produits de la firme de Rochester.

Arborant un nouveau slogan et le nouveau logo "Kodak Digital Science", Kodak s'oriente résolument vers les technologies numériques dont l'un des rejetons est le Photo-CD. Ce Photo-CD, ou plus exactement le Compact Disc enregistrable, est l'une des pierres angulaires de sa stratégie. Ce n'est bien entendu pas le seul média sur lequel Kodak compte bâtir ses nouvelles lignes de produits. On devrait y trouver, comme l'ont mentionné les dirigeants américains, des gammes complètes de produits et de services s'adressant à la fois aux marchés professionnels et grand-public. Leur objectif est d'offrir des solutions de toute nature capables de reproduire sur supports numériques des images et documents d'une qualité équivalente à celle du film tout en créant de nouvelles prestations à l'intention des utilisateurs.

Au coeur de cette stratégie, on trouve la filière disque optique numérique. Kodak prépare les futures générations de DON, seule ou avec des partenaires comme IBM. Autour gravitent les produits d'imagerie numérique pour l'informatique et la bureautique ou pour des secteurs spécifiques comme le médical. L'intérêt de Kodak pour la filière numérique ne date pas d'hier; le tournant a été pris progressivement il y a quelques années et l'on a vu apparaître des périphériques et des média destinés d'abord aux marchés professionnels puis au grand-public, tel ce Photo-CD, produit novateur mais qui a conquis avant tout les professionnels.

Une politique d'ouverture du Photo-CD

Ayant fait le choix clair et net du numérique, Kodak abaisse les barrières qui contraignaient l'expansion du Photo-CD. Tout d'abord, elle réduit à trois le nombre de ses "formats" de Photo-CD.

Le premier dit "Master" est, comme c'est déjà le cas, consacré à la sauvegarde de photographies numérisées à l'aide des chaînes de production du Photo-CD commercialisées par Kodak. Il contient, toujours, cent images déclinées en cinq résolutions différentes. Il constitue aux yeux des dirigeants de la firme le format de base pour sauvegarder et archiver des photos numériques: c'est un format garant d'une haute qualité de traitement et indépendant de toute plate-forme.

Le second format, le "Pro Photo Master", dont les applications sont spécifiques, permet d'ajouter une sixième résolution, de 4096 x 6144 pixels, pour des images nécessitant un très haut niveau de définition. De ce fait, sa capacité de stockage se voit réduite à 25 photographies déclinées dans six résolutions.

Le Photo-CD Portfolio-II

Le troisième et nouveau format dit "Portfolio-II" regroupe tous les autres Photo-CD précédemment annoncés, à savoir: le Portfolio de base, le Photo-CD Catalog ou le Print Photo-CD. Il est conçu pour que tout un chacun y archive ses documents, quelle que soit leur nature. Kodak voit le Photo-CD Portfolio-II comme le support de sauvegarde et de diffusion d'images numérisées et déclinées dans les différentes résolutions qu'il a définies, mais également comme le support d'images décomposées en quatre couleurs (CMYK) telles que les utilisent le prépresse et l'imprimerie ou encore comme le support de fichiers numériques de toute nature (données, son, logiciels, etc.).

L'une des informations majeures de la conférence de presse de M. Georges Fisher, président d'Eastman Kodak, est l'annonce de l'ouverture du format Photo-CD et plus particulièrement du Portfolio-II. En effet, dans quelques mois, les utilisateurs désireux de réaliser eux-mêmes leur Photo-CD Portfolio-II pourront le faire grâce à des logiciels commercialisés par Kodak et par d'autres sociétés. Cette décision importante va dans le sens d'une généralisation du média CD enregistrable comme support de diffusion et d'archivage, non seulement de photos numérisées mais aussi de documents composites. Pour ce faire, Kodak va rendre publique une partie des techniques utilisées pour générer un Photo-CD Portfolio-II.

L'ImagePac de Kodak

Sous le nom d'Image Pac, on trouvera les moyens pour sauvegarder, à partir d'une seule saisie, des images à des résolutions différentes, les modules de compression utilisés par le Photo-CD ainsi que les méthodes d'écriture. Image Pac pourra non seulement être employé sur un média CD enregistrable mais également sur tout support numérique et sur réseau de télécommunications. Un premier accord a été conclu entre Kodak et Adobe Systems octroyant à cette dernière une licence d'intégration de l'Image Pac dans ses logiciels de PAO, de traitement d'images, etc. Ainsi dans les versions à venir de PageMaker, pour la PAO, mais aussi de PhotoShop, pour n'en citer que deux, seront inclus des modules logiciels d'exportation des documents au format Photo-CD Portfolio-II ou Image-Pac. Ils permettront à un utilisateur de sauvegarder ses images et ses documents composites sur un CD enregistrable.

D'autres éditeurs de logiciels devraient adopter la même démarche qu'Adobe. C'est du moins ce qu'espèrent les dirigeants de Kodak en proposant des licences et des outils d'intégration d'Image-Pac. La licence d'utilisation de ces technologies est proposée au prix modique de 500 dollars et n'est pas soumise au versement de royalties ultérieures. Les concepteurs et les éditeurs de logiciels de création d'application multimédia désireux d'ajouter la création de Photo-CD Portfolio-II à leurs programmes devront, quant à eux, acquitter une licence unique de 10.000 dollars. Aucune redevance par logiciel vendu ne viendra s'y ajouter. Les ingénieurs de Kodak ont également développé un toolkit de modules d'intégration dans l'environnement MS-Windows avec la technologie OLE 2.0 afin de les rendre utilisables avec les logiciels de bureautique. Au stade de la version bêta, ils devraient être présentés officiellement puis commercialisés dans l'année à venir.

Build-It, l'enregistrement de Photo-CD Portfolio-II à la portée de tous

Disponible jusqu'à présent pour l'environnement Sun Microsystems (Unix) et pour lui seul, le logiciel Build-It de Kodak fonctionne désormais sur Macintosh et sera très prochainement porté sous Windows-NT. Vendu 995 dollars aux USA, Build-It permet de préformater et de transférer des images numérisées au format Photo-CD Portfolio-II mais également toute forme de documents numérisés ou de fichiers. Il utilise la norme ISO-9660 et les spécifications du CD-ROM-XA.

Il fonctionne avec les enregistreurs de CD-WORM de Kodak dont de nouveaux modèles seront annoncés au cours de cette année. Ce même logiciel pourra être utilisé pour créer des disques prématricés de programmes interactifs et sonorisés dont l'arborescence et le mixage entre le son et les images auront été réalisés avec les programmes Create-It (245 dollars) et Arrange-It (395 dollars) de Kodak. La version Macintosh (68040) de Build-It nécessite une configuration minimale.

Elle fonctionne avec la version 7.x du système d'exploitation d'Apple, requiert 64 méga-octets de mémoire vive (RAM) et un disque dur magnétique de grande capacité (1 ou 2 giga-octets). Il est également recommandé d'utiliser une carte accélératrice SCSI du type Jack Hammer de FWB afin de maintenir un débit constant et de respecter le taux de transfert. La version Windows-NT de Build-It qui devrait être disponible dans quelques mois requerra aussi un minimum de configuration. Elle fonctionnera avec la release 3.5. Sur le marché américain, Kodak commercialise au prix de 4.995 dollars un package comprenant un enregistreur de CD-WORM PCD 225 et Build-It. Rappelons que la version Unix du logiciel Build-It, lancée aux USA en 1993, était jusqu'à présent vendue 4.995 dollars à elle seule.

Cette politique d'expansion du format Photo-CD dans de multiples environnements marque la volonté de Kodak de faire de ce média et, par extension, du CD enregistrable, un support d'archivage et de diffusion d'informations commun. En banalisant ses techniques via l'Image Pac et la vente de licences à des prix somme toute modiques, elle va dans ce sens. Comme l'ont clairement laissé entendre les intervenants de cette conférence de presse, Kodak a décidé de prendre le leadership des technologies numériques tant pour des applications professionnelles que grand-public en faisant usage de ses technologies dans toutes les directions, supports et moyens de communication. Le Photo-CD et le CD enregistrable sont deux éléments fondamentaux de cette politique, deux pierres angulaires, qui ne cèdent en importance qu'aux moyens de télécommunication que Kodak examine avec soin.

Jacques Marchand
© copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés.
Cet article a été publié dans le magazine MOS 134 mai 1995

Article sur un accord entre Kodak et Wang Labs
Article sur accord entre Kodak et IBM