par Jacques Marchand - © copyright 1995 MOSARCA
Arborant un nouveau slogan et le nouveau logo "Kodak Digital
Science", Kodak s'oriente résolument vers les technologies
numériques dont l'un des rejetons est le Photo-CD. Ce Photo-CD,
ou plus exactement le Compact Disc enregistrable, est l'une des pierres
angulaires de sa stratégie. Ce n'est bien entendu pas le seul média
sur lequel Kodak compte bâtir ses nouvelles lignes de produits. On
devrait y trouver, comme l'ont mentionné les dirigeants américains,
des gammes complètes de produits et de services s'adressant à
la fois aux marchés professionnels et grand-public. Leur objectif
est d'offrir des solutions de toute nature capables de reproduire sur supports
numériques des images et documents d'une qualité équivalente
à celle du film tout en créant de nouvelles prestations à
l'intention des utilisateurs.
Au coeur de cette stratégie, on trouve la filière disque optique
numérique. Kodak prépare les futures générations
de DON, seule ou avec des partenaires
comme IBM. Autour gravitent les produits d'imagerie numérique
pour l'informatique et la bureautique ou pour des secteurs spécifiques
comme le médical. L'intérêt de Kodak pour la filière
numérique ne date pas d'hier; le tournant a été pris
progressivement il y a quelques années et l'on a vu apparaître
des périphériques et des média destinés d'abord
aux marchés professionnels puis au grand-public, tel ce Photo-CD,
produit novateur mais qui a conquis avant tout les professionnels.
Ayant fait le choix clair et net du numérique, Kodak abaisse les
barrières qui contraignaient l'expansion du Photo-CD. Tout d'abord,
elle réduit à trois le nombre de ses "formats" de
Photo-CD.
Le premier dit "Master" est, comme c'est déjà
le cas, consacré à la sauvegarde de photographies numérisées
à l'aide des chaînes de production du Photo-CD commercialisées
par Kodak. Il contient, toujours, cent images déclinées en
cinq résolutions différentes. Il constitue aux yeux des dirigeants
de la firme le format de base pour sauvegarder et archiver des photos numériques:
c'est un format garant d'une haute qualité de traitement et indépendant
de toute plate-forme.
Le second format, le "Pro Photo Master", dont les applications
sont spécifiques, permet d'ajouter une sixième résolution,
de 4096 x 6144 pixels, pour des images nécessitant un très
haut niveau de définition. De ce fait, sa capacité de stockage
se voit réduite à 25 photographies déclinées
dans six résolutions.
Le troisième et nouveau format dit "Portfolio-II"
regroupe tous les autres Photo-CD précédemment annoncés,
à savoir: le Portfolio de base, le Photo-CD Catalog ou le Print Photo-CD.
Il est conçu pour que tout un chacun y archive ses documents, quelle
que soit leur nature. Kodak voit le Photo-CD Portfolio-II comme le support
de sauvegarde et de diffusion d'images numérisées et déclinées
dans les différentes résolutions qu'il a définies,
mais également comme le support d'images décomposées
en quatre couleurs (CMYK) telles que les utilisent le prépresse et
l'imprimerie ou encore comme le support de fichiers numériques de
toute nature (données, son, logiciels, etc.).
L'une des informations majeures de la conférence de presse de M.
Georges Fisher, président d'Eastman Kodak, est l'annonce de l'ouverture
du format Photo-CD et plus particulièrement du Portfolio-II. En effet,
dans quelques mois, les utilisateurs désireux de réaliser
eux-mêmes leur Photo-CD Portfolio-II pourront le faire grâce
à des logiciels commercialisés par Kodak et par d'autres sociétés.
Cette décision importante va dans le sens d'une généralisation
du média CD enregistrable comme support de diffusion et d'archivage,
non seulement de photos numérisées mais aussi de documents
composites. Pour ce faire, Kodak va rendre publique une partie des techniques
utilisées pour générer un Photo-CD Portfolio-II.
Sous le nom d'Image Pac, on trouvera les moyens pour sauvegarder,
à partir d'une seule saisie, des images à des résolutions
différentes, les modules de compression utilisés par le Photo-CD
ainsi que les méthodes d'écriture. Image Pac pourra non seulement
être employé sur un média CD enregistrable mais également
sur tout support numérique et sur réseau de télécommunications.
Un premier accord a été conclu entre Kodak et Adobe Systems
octroyant à cette dernière une licence d'intégration
de l'Image Pac dans ses logiciels de PAO, de traitement d'images, etc. Ainsi
dans les versions à venir de PageMaker, pour la PAO, mais aussi de
PhotoShop, pour n'en citer que deux, seront inclus des modules logiciels
d'exportation des documents au format Photo-CD Portfolio-II ou Image-Pac.
Ils permettront à un utilisateur de sauvegarder ses images et ses
documents composites sur un CD enregistrable.
D'autres éditeurs de logiciels devraient adopter la même démarche
qu'Adobe. C'est du moins ce qu'espèrent les dirigeants de Kodak en
proposant des licences et des outils d'intégration d'Image-Pac. La
licence d'utilisation de ces technologies est proposée au prix modique
de 500 dollars et n'est pas soumise au versement de royalties ultérieures.
Les concepteurs et les éditeurs de logiciels de création d'application
multimédia désireux d'ajouter la création de Photo-CD
Portfolio-II à leurs programmes devront, quant à eux, acquitter
une licence unique de 10.000 dollars. Aucune redevance par logiciel vendu
ne viendra s'y ajouter. Les ingénieurs de Kodak ont également
développé un toolkit de modules d'intégration dans
l'environnement MS-Windows avec la technologie OLE 2.0 afin de les rendre
utilisables avec les logiciels de bureautique. Au stade de la version bêta,
ils devraient être présentés officiellement puis commercialisés
dans l'année à venir.
Disponible jusqu'à présent pour l'environnement Sun Microsystems
(Unix) et pour lui seul, le logiciel Build-It de Kodak
fonctionne désormais sur Macintosh et sera très prochainement
porté sous Windows-NT. Vendu 995 dollars aux USA, Build-It permet
de préformater et de transférer des images numérisées
au format Photo-CD Portfolio-II mais également toute forme de documents
numérisés ou de fichiers. Il utilise la norme ISO-9660 et
les spécifications du CD-ROM-XA.
Il fonctionne avec les enregistreurs de CD-WORM de Kodak dont de nouveaux
modèles seront annoncés au cours de cette année. Ce
même logiciel pourra être utilisé pour créer des
disques prématricés de programmes interactifs et sonorisés
dont l'arborescence et le mixage entre le son et les images auront été
réalisés avec les programmes Create-It (245 dollars) et Arrange-It
(395 dollars) de Kodak. La version Macintosh (68040) de Build-It nécessite
une configuration minimale.
Elle fonctionne avec la version 7.x du système d'exploitation d'Apple,
requiert 64 méga-octets de mémoire vive (RAM) et un disque
dur magnétique de grande capacité (1 ou 2 giga-octets). Il
est également recommandé d'utiliser une carte accélératrice
SCSI du type Jack Hammer de FWB afin de maintenir un débit constant
et de respecter le taux de transfert. La version Windows-NT de Build-It
qui devrait être disponible dans quelques mois requerra aussi un minimum
de configuration. Elle fonctionnera avec la release 3.5. Sur le marché
américain, Kodak commercialise au prix de 4.995 dollars un package
comprenant un enregistreur de CD-WORM PCD 225 et Build-It. Rappelons que
la version Unix du logiciel Build-It, lancée aux USA en 1993, était
jusqu'à présent vendue 4.995 dollars à elle seule.
Cette politique d'expansion du format Photo-CD dans de multiples environnements
marque la volonté de Kodak de faire de ce média et, par extension,
du CD enregistrable, un support d'archivage et de diffusion d'informations
commun. En banalisant ses techniques via l'Image Pac et la vente de licences
à des prix somme toute modiques, elle va dans ce sens. Comme l'ont
clairement laissé entendre les intervenants de cette conférence
de presse, Kodak a décidé de prendre le leadership des technologies
numériques tant pour des applications professionnelles que grand-public
en faisant usage de ses technologies dans toutes les directions, supports
et moyens de communication. Le Photo-CD et le CD enregistrable sont deux
éléments fondamentaux de cette politique, deux pierres angulaires,
qui ne cèdent en importance qu'aux moyens de télécommunication
que Kodak examine avec soin.
Jacques Marchand
© copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés.
Cet article a été publié dans le magazine MOS 134 mai
1995