Avril 1995 : Accords Kodak et IBM

April 95 : Agreement between Kodak & IBM

par Francis Pelletier © Copyright 1995 MOSARCA


Des relations croisées entre Kodak et IBM

Après un accord annoncé en mars dernier concernant le CD-WORM, Kodak a conclu un nouvel accord à plusieurs niveaux avec IBM. Il ne s'agit pas là d'une première, les relations commerciales entre les deux sociétés existant de longue date.

Dans le domaine qui nous intéresse, Kodak est depuis quelques années l'un des fournisseurs d'IBM en matière de numériseurs rapides entrant dans des solutions GED.

De même, IBM va intégrer dans ses lignes de produits les unités de DON WORM 14 pouces (355 mm) et les juke-boxes de Kodak comme moyens de stockage de masse. Comme nous le disions plus haut, s'y s'ajoutent les enregistreurs de CD-WORM haut de gamme (PCD Writer 225 et 600) ainsi que le Transporter et les médias InfoGuard. Ils seront intégrés par IBM dans différents environnements informatiques comme MVS/ ESA, AS/400, AIX et OS/2.

L'accord entre les deux groupes comprend un volet consacré au développement de produits tels que les futures générations de DON. IBM et Kodak vont mettre leurs ressources techniques en commun pour préparer les prochaines générations de DON WORM 14 pouces.

IBM apportera son savoir-faire dans l'utilisation de courtes longueurs d'onde laser et ses techniques multicouches qui permettent d'augmenter la densité des disques optiques. Ainsi, les deux partenaires envisagent sans frémir de mettre à la disposition d'utilisateurs ayant des besoins de stockage élevés des supports d'une capacité de 100, voire 200 giga-octets.

En 1996 : 25 giga-octets sur un DON 14 pouces

En attendant ces "super" supports, Kodak prévoit pour l'année prochaine une augmentation substantielle de la capacité de son DON WORM de 14 pouces de diamètre. De 14,8 giga-octets, celle-ci va passer à 25 giga-octets (2 faces x 12,5 Go) en 1996. Pour rendre l'exploitation de ce disque plus rationnelle, Kodak va mettre sur le marché un enregistreur/lecteur muni de deux têtes optiques qui lisent et écrivent chacune une face de disque. Ses ingénieurs travaillent également à un disque optique 14 pouces effaçable de grande capacité, en collaboration avec le centre ROME Air Force Labs, dépendant du ministère américain des armées, qui finance une partie des recherches.

Kodak : un projet de DON effaçable de 14 pouces

Ces travaux devraient donner naissance à un disque effaçable - vraisemblablement à changement de phase - d'une capacité équivalente à celle des DON WORM 14 pouces de nouvelle génération, dont les premiers enregistreurs/lecteurs devraient être opérationnels dans deux ans. Parallèlement, les ingénieurs des différents centres de développement de Kodak travaillent à la mise au point d'un Compact Disc enregistrable de haute densité. Pour l'instant, aucun détail technique n'a été divulgué sur ce programme et les responsables d'Eastman Kodak que nous avons rencontrés à ce sujet sont restés très discrets.

Francis Pelletier - © MOSARCA 1995 - Tous droits réservés
cet article a été publié dans le magazine MOS 134 mai 1995

Article sur un accord entre Kodak et Wang Labs
Article sur un article sur les nouvelles stratégies de Kodak