1995 : Les marchés mondiaux
des disques optiques
1995 : Worldwide optical disks market according Freeman analysts

par Francis Pelletier © MOSARCA
Cet article a été publié dans le magzine MOS 137 - septembre 1995

L'évolution des ventes des unités de DON et des revenus des fabricants selon Freeman Associates

Comme chaque année, le cabinet d'experts américains Freeman & Associates (Santa Barbara, CA) publie son étude "Optical Data Storage Outlook" sur l'évolution du marché des disques optiques, La situation analysée par catégorie de supports sert de base à des estimations de croissance pour les cinq prochaines années. Encore une fois, le CD-ROM est l'élément moteur de la progression des ventes de ce type de périphériques et devrait le rester grâce à ses dérivés.

MM. Raymond C. Freemann et Robert C. Abraham qui ont réalisé cette étude estiment que le marché mondial des périphériques de technologie optique a atteint un chiffre d'affaires d'environ 3,1 milliards de dollars (15,5 milliards de francs) en 1994. Ce montant englobent les ventes de lecteurs de CD-ROM, d'unités de DON - quel que soit le format des médias et la technologie - et les ventes d'enregistreurs de CD-WORM.

En nombre d'appareils et non plus en chiffre d'affaires, cela représente environ 21,3 millions de pièces vendues à travers le monde au cours de l'année dernière; soit une progression de 145% par rapport à 1993. L'augmentation du chiffre d'affaires global est moins fulgurante mais atteint quand même 74%. Si l'on regarde de quoi est fait le marché mondial des périphériques "optiques", on s'aperçoit que les lecteurs de CD-ROM s'y taillent la part du lion: ils représentent 96,9% des ventes d'appareils et 76% des revenus. Selon Freemann Associates, il se serait vendu 20,7 millions de lecteurs de CD-ROM en 1994 qui auraient rapporté 2,351 milliards de dollars aux fabricants.

Ce marché estdétenu à 50% par les deux sociétés japonaises Matsushita et Sony; suivent quelques autres japonaises et des sociétés d'Asie du sud-est qui sont apparues récemment sur le créneau. En 1995, les ventes de lecteurs de CD-ROM devraient avoisiner les 33,204 millions d'appareils, en progression de 60% par rapport à 94. Et l'étude prévoit que ce marché connaîtra une croissance soutenue jusqu'en 2000.

Voir un tableau récapitulatif

A cette époque,le nombre de lecteurs de CD-ROM vendus atteindra, paraît-il, 60,4 millions, ce qui générera un chiffre d'affaires de l'ordre de 5,798 milliards de dollars (28,99 milliards de francs). Ces prévisions ne prennent pas en compte les nouveaux appareils de CD-E ou Compact Disc Effaçable qui entrent dans la catégorie des DON effaçables. De même qu'elles n'abordent que très prudemment les changements de technologies qui devraient se produire en 1997 avec l'arrivée effective des Compact Disc haute densité;. Bien évidemment, les DON ou Disques Optiques Numériques, qu'il s'agisse de produits WORM ou de produits effaçables, font pâle figure face au CD-ROM.

En quantité, ils ne représentent, toutes catégories confondues, que 2,9 % des ventes de l'ensemble des mémoires optiques à base de disque; en valeur, ils sont tout de même à l'origine de 23,87% des revenus globaux. Le C.A. de cette catégorie est estimé à 737 millions de dollars pour l'année 1994 au niveau mondial. Il se serait vendu 664.000 unités d'enregistrement/lecture pour disque optique en 1994: 608.000 pour média effaçable (magnéto-optique et changement de phase) et seulement 56.000 pour des produits exclusivement WORM comme les DON 14 et 12 pouces, certains drives 5,25 pouces (de plus en plus rares sur le marché) et les enregistreurs de CD-WORM ou CD-R utilisant un média de 12 centimètres ou 4,72 pouces.

Il convient de noter qu'un certain nombre d'unités pour DON 5,25 pouces (13 cm de diamètre) sont des périphériques multifonction capable d'utiliser des médias WORM ou pseudo-WORM comme le CCW (MOS Ndeg.121) et des disques effaçables. A elles seules, les 608.000 unités de DON effaçable vendues en 1994 représentent 92% du marché du DON mais seulement 2,9% du marché global des périphériques optiques et 17,6% des revenus des industriels de ce secteur. Si l'on affine l'analyse, ce sont les unités d'enregistrement/lecture pour DON de 3,5 pouces (128 et 230 méga-octets) qui ont réalisé 73% des ventes et 49% du chiffre d'affaires des fabricants de la catégorie DON effaçable. Le leader du segment est Fujitsu (Japon) avec 27% de part de marché au niveau mondial. Freeman prévoit qu'il se vendra durant l'année 1995 environ un million de drives pour média effaçable.

Les ventes de ce type d'appareil connaîtront dans l'ensemble une forte croissance durant les cinq prochaines années. Cette croissance sera principalement imputable au CD-E ou Compact Disc effaçable (MOS Ndeg.134) basé sur la technologie du changement de phase dont l'arrivée risque de bouleverser bien des stratégies chez les constructeurs. Les projections pour l'an 2000 laissent entrevoir un marché potentiel de l'ordre de 6,188 millions d'appareils de ce type qui générerait un revenu estimé à 2,154 milliards de dollars.

Les DON WORM à la traîne

A travers cette analyse, la catégorie "DON WORM" apparaît plus que jamais comme le parent pauvre du marché global des mémoires optiques à base de disque. En 1994, elle n'aura pas pu faire mieux que 1% des ventes globales - en n'oubliant pas que les lecteurs de CD-ROM sont inclus dans ce 1% - et 6% des revenus des industriels. Selon Freeman Associates, les 56.000 enregistreurs/lecteurs de disque optique WORM - enregistreurs de CD-WORM inclus - ont donné un chiffre d'affaires de l'ordre de 194 millions de dollars au niveau mondial, soit 6% du montant global des revenus de cette industrie.

Pour l'année 1995, Freeman projette que le nombre d'unités de DON WORM vendues devraient atteindre 185.000 appareils et qu'elles généreront un chiffre d'affaires de 274 millions de dollars. Toutefois, une bonne part de cette croissance serait imputable aux enregistreurs de CD-WORM. Les unités de DON WORM de 14 et de 12 pouces progresseront sur leurs marchés de niches où Philips-LMS est encore le leader en 1994 avec 27% du chiffre d'affaires de ce segment de marché.

Le marché des lecteurs de CD-ROM et des unités de DON est pour l'essentiel entre les mains des industriels d'Asie et notamment entre celles des japonais. Rien n'indique que cette situation doive changer puisque les fabricants américains se signalent par leur absence et que l'Europe n'y est présente qu'au travers d'ATG-Cygnet sur le créneau du DON 12 pouces et de Philips (et filiales) sur différents segments de marché. Concernant les futures générations de produits, qu'il s'agisse de CD-E, de HD-CD/MMCD, etc., Philips est le seul industriel capable de rivaliser avec les fabricants asiatiques. Pendant que d'autres comme Thomson font le jeu de ces derniers.

L'étude "Optical Data Storage Outlook'95" contient des informations sur 140 fournisseurs de média optiques, presseurs de CD-ROM inclus, et sur 75 fabricants actifs au niveau mondial. On y trouve, comme à l'habitude, les spécifications des appareils recensés et celles de leur logiciel de gestion. Et pour que le lecteur ait des points de comparaison, les rédacteurs de cette étude ont eu la bonne idée de présenter en parallèle l'évolution des solutions de stockage sur disques magnétiques. L'ensemble du document de Freemann Associates compte 352 pages dont une bonne partie est illustrée de tableaux et de graphiques. Il est vendu approximativement 2.300 dollars aux USA.

Francis Pelletier © copyright 1995 MOSARCA - Tous droits réservés
Cet article a été publié dans le magazine MOS 137 Septembre 1995

Contact : Freeman Associates - 311East Carrillo Street. - Santa Barbara CA93101 - USA.