La Workflow Management Coalition


Par Bernard Challet, Bull France
© Copyright 1994 - Cet article a été publié dans le magazine MOS 127 - Septembre 1994

Les logiciels " workflow ", ou de gestion des flux de travaux administratifs, deviennent rapidement un domaine d'intérêt des grandes entreprises désireuses d'améliorer la productivité dans les bureaux. Il faut bien reconnaître que les entreprises ont, jusqu'à présent, plus investi dans l'automatisation des "processus industriels» que dans l'automation des " processus de bureau ".



Nous désignerons ces derniers, ci-après, par procédures d'entreprise. Le développement des réseaux locaux et d'entreprise permet maintenant d'aller au-delà des outils de productivité individuelle ou des outils d'assistance ou de production spécialisés. Même lorsque le poste de travail est connecté à un réseau ou à un ordinateur central, l'utilisateur informatique d'aujourd'hui agit le plus souvent de façon individuelle dans sa relation avec le logiciel utilisé.
Un logiciel de workflow va au contraire assister ou automatiser le séquencement des activités entre collaborateurs pour mener à bien les différentes étapes d'une procédure de travail impliquant plusieurs personnes, ainsi que la mise à disposition informatique des instructions de travail, documents et données, la gestion des interactions homme-machine et le lancement des applications appropriées liées aux différentes activités.
Ainsi, une compagnie d'assurance va créer une " application workflow " pour la gestion des déclarations d'accident. Le " workflow ", ou procédure gérée, comporte la suite des activités allant de la réception de la déclaration jusqu'au paiement à l'assuré. Sont aussi traitées les différentes activités intermédiaires telles que la convocation d'un expert, la prise en compte de son rapport, les échanges de courrier avec la compagnie adverse, etc., avec, à chaque étape, le lancement automatique ou à l'initiative du collaborateur des applications informatiques appropriées. De plus, il sera possible à tout moment de connaître l'avancement d'un cas et de disposer d'informations statistiques aux fins de mieux connaître et d'optimiser des procédures utilisées ou aux fins de facturer en interne ou en externe des services associés. Nous désignerons par la suite un logiciel workflow par cette appellation ou également par le sigle GPE - pour Gestion des Procédures d'Entreprise - en attendant que l'usage impose un substitut français

La " Workflow Management Coalition " pour quoi faire?


La Workflow Management Coalition est un consortium de sociétés créé en août 1993 dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation des applications workflow et d'établir des standards dans ce domaine. Organisation internationale à but non lucratif, la WFMC compte aujourd'hui plus de 70 membres, principalement les vendeurs de solutions workflow, mais aussi des analystes et des utilisateurs grands comptes. Parmi les membres, on trouve notamment Action Technology, Bull, IBM, Lotus, Staffware, Wang, Xsoft,.... Microsoft et Oracle en sont aussi membres. La WFMC est rapidement devenue le principal forum de réflexion et de proposition de standards sur ce segment de marché en croissance et en évolution rapides.
Le protocole d'adhésion des membres définit notamment les objectifs suivants:

- créer des spécifications d'interface (Application Programming Interface) cohérentes entre vendeurs de solutions GPE, afin d'aboutir à une méthode commune d'accès aux fonctions workflow dans un environnement de produits hétérogènes;
- permettre à l'utilisateur de potentiellement définir et gérer des procédures d'entreprise avec des perspectives plus larges que celles liées à un produit particulier;
- préserver l'investissement qui pourrait avoir été réalisé avec un logiciel GPE particulier, tout en permettant d'utiliser un autre produit plus approprié à un domaine différent;
- créer un modèle d'échange permettant de définir des procédures (workflows) sous un format exploitable par des " moteurs " GPE différents;
- créer une spécification d'invocation par le logiciel de workflow des applications existantes, tierces ou créées pour les besoins GPE. Cela vise à faciliter l'intégration des produits workflow avec les autres produits de traitement de l'information tels que les messageries, les traitements de texte, les tableurs etc.;
- soumettre les résultats des travaux de la Coalition, en temps opportun, aux institutions de standardisation appropriées pour l'adoption commune d'un standard international.

Liaison avec les autres groupes de normalisation


La Coalition travaille de façon étroite avec le Black Forest Group qui regroupe en majorité des utilisateurs cherchant à faire valoir leur point de vue auprès des vendeurs, dans les domaines de la gestion électronique de documents textuels et images et du workflow. C'est ainsi que les textes élaborés par la WFMC sont soumis au Black Forest Group pour avis. La WFMC vient également de constituer un groupe de travail chargé de travailler avec le groupe Shamrock sur la standardisation des interfaces entre logiciels de gestion de documents - domaine du Shamrock - et logiciels de workflow. Dans un monde ouvert, l'interopérabilité entre applications complémentaires est essentielle et les travaux de la Coalition prennent en compte les domaines de standardisation voisins au fur et à mesure que ceux-ci se structurent.

L'évolution workflow


Les produits workflow (GPE), comme c'est le cas dans d'autres domaines du logiciel, ont évolué en partant de différentes origines. Tandis que certains ont développé des offres uniquement workflow, d'autres ont élaboré leur offre à partir de solutions de gestion électronique de documents, d'autres encore à partir de messageries, etc. Certaines solutions sont plus orientées vers les travaux de production structurés, c'est-à-dire suivent largement des règles pré-définies tout en autorisant toute la flexibilité requise pour le traitement des exceptions (workflow dit structuré); d'autres sont plus orientées vers le travail coopératif en groupe où l'initiative individuelle est prépondérante (workflow dit "ad-hoc"). Le domaine de la création, modélisation, simulation de workflow tend à devenir un domaine d'excellence propre qui pourrait donner lieu à des produits autonomes lorsque les interfaces entre logiciels de définition workflow et logiciels d'exploitation workflow seront standardisées. Chaque approche a ses propres points forts et l'ajout d'une approche basée sur des standards permet à l'utilisateur de combiner ces points forts dans une même infrastructure.
Structure de la Workfow Management Coalition. La Coalition comprend deux comités principaux, le Comité Technique et le Comité Directeur assistés d'un Comité Relations Externes. Des petits groupes de travail existent à l'intérieur du Comité Technique pour chacune des cinq interfaces standard définies dans le modèle de référence workflow proposé par la Coalition. Les trois comités se réunissent quatre fois par an pendant trois jours, en alternance aux Etats Unis et en Europe. Les deux premiers jours sont consacrés au Comité Technique et au Comité Relations Externes dont les réunions se tiennent en parallèle. Le troisième jour est réservé au Comité Directeur. Les groupes de travail se réunissent chaque fois que nécessaire, à la convenance des membres. L'adhésion est ouverte à toutes les parties impliquées dans le développement ou la mise en uvre de logiciels wokflow. L'adhérent s'engage à respecter la charte de la WFMC (Document of understanding) et verse une cotisation annuelle fixée actuellement à 2000 dollars, avec un engagement de deux ans.

Où en est la coalition?


Le nombre d'adhérents augmente régulièrement. Les groupes ayant des intérêts "frontaliers" avaient délégué un de leur représentants à la dernière réunion d'août. C'était le cas de l' "Association for Information & Image Management" (AIIM), organisatrice de l'"AIIM Show", chaque année aux Etats Unis et référence internationale dans le domaine de la gestion électronique. Le Shamrock avait également délégué son représentant. Les travaux en cours portent principalement sur WAPI-1, WAPI-2. Les premières publications préliminaires qui seront soumises pour révision au Black Forest Group et aux autres instances intéressées sont prévues pour fin 94, début 95. Elles devraient concerner les documents suivants: Modèle de Réference Workflow, Glossaire, WAPI-1 Interface Definition Workflow, WAPI-2 Interface Gestionnaire Liste des Tâches.

par Bernard Challet

© Copyright 1994 MOSARCA - Cet article a été publié dans le magzine MOS 127- septembre 1994

Terminologie de la WFC