Les différents niveaux et profils de MPEG


MPEG-1 et MPEG-2 sont des normes très flexibles qui permettent aux utilisateurs de configurer des systèmes de vidéo numérique en vue de les adapter à un large éventail d'applications. Dans la norme MPEG-2, cette flexibilité s'exprime au travers d'une série de niveaux et de profils. Les niveaux se réfèrent à la résolution de la vidéo. Les profils se réfèrent aux variantes des algorithmes utilisés pour l'encodage de la vidéo. En théorie, n'importe quel niveau peut être utilisé avec n'importe quel profil. Cependant, on met l'accent, à l'heure actuelle, sur l'implémentation de codeurs et de décodeurs à niveau principal, profil principal et niveau principal, et profil simple. Voici une description plus détaillée :

- Niveau principal/Profil principal - C'est le profil de la &laqno;norme» MPEG-2, qui utilise toutes les caractéristiques de MPEG, y compris les images (intra, préditives et bidirectionnelles). C'est le mode MPEG le plus efficace (taux de bit le plus faible). Lorsqu'il décode le niveau principal/ profil vidéo principal, le décodeur a besoin de 16 Mbits de RAM pour stocker les deux vues de référence requise par la reconstruction d'une image bidirectionnelle.

- Niveau principal/Profil simple: en réponse à des inquiétudes exprimées par certains câble-opérateurs à propos des coûts, le comité MPEG a défini le profil simple, qui utilise seulement des vues intra et préditives. Il suffit d'une seule image de référence pour décoder une image prédite et, par conséquent, seuls 8 Mbits de RAM sont nécessaires dans le décodeur. Cette économie en DRAM entraîne une déperdition de l'efficacité du codage ; cependant, l'addition d'une technique améliorée d'estimation de mouvement appelée &laqno;dual prime» pallie, en partie, ce problème.

Copyright © 1995 MOSARCA - Tous droits réservés

Retour dans l'article sur C-Cube