Kofax Image Products : évolution de l'offre

Des cartes GED à la gamme Ascent

Pour la gestion électronique de documents modulaireKofax se positionne désormais comme fournisseur de modules logiciels facilitant l'intégration de la GED dans des applicatifs ou des environnements existants. M.David Silver commente cette orientation dans une interview exclusive.

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS 140

 

MOS : Quand avez-vous fondé la société Kofax et quels étaient vos objectifs?

David Silver : Dean Hough et moi-même avons fondé Kofax Imaging en octobre 1985. Auparavant, nous étions employés chez Filenet où j'étais responsable de la conception des solutions de compression/décompression d'images tandis que Dean était chargé de développer des produits de visualisation tels que les écrans haute résolution et l'électronique attenante. Nous y avons tous deux travaillé pendant trois ans et faisions partie des 25 premiers employés de la société. A cette époque, la majorité des solutions de gestion électronique de documents utilisaient des stations propriétaires, par exemple sous Unix Dean Hough et moi-même avons décidé de fonder Kofax Imaging pour développer des solutions pour l'environnement PC. Nous avons commencé à travailler sur la conception de produits permettant de numériser, visualiser et imprimer des images numérisées directement à partir d'un PC-286 Nous avons également conçu une carte de compression/décompression d'images pour des stations utilisant le Multibus. Nous avons présenté nos produits lors de l'AIIM Show en 1987 à New York.

MOS : Qu'avaient vos cartes de particulier par rapport à l'offre concurrente de l'époque?

David Silver : Nos cartes électroniques destinées à la GED se différenciaient de celles proposées par d'autres développeurs car d'emblée, nous les avions conçues avec quatre fonctions : l'interfaçage de scanners, la compression/décompression et le traitement des images, la visualisation et l'impression auxquelles s'ajoutait la mémorisation d'images numérisées sur la carte elle-même. C'était une excellente idée à l'époque et nous avons été immédiatement copiés par des concurrents qui, jusque là, proposaient plusieurs cartes électroniques séparées Par la suite, nous avons commercialisé des cartes électroniques GED pour les bus MCA (Multichannel Architecture) en plus de nos solutions pour le bus AT.

MOS : Combien de cartes électroniques pour la GED avez-vous vendues depuis la création de la société Kofax ?

David Silver : Environ 60.000 cartes Nos premiers clients furent des OEM et des développeurs de systèmes de gestion électronique de documents. Par la suite, nous avons mis en place des circuits de distribution régionaux ou spécialisés Aujourd'hui 70% de nos produits et logiciels sont revendus par ce réseau de distribution. Le reste est revendu directement à nos clients OEM comme Filenet, Siemens, Bull, etc.... ou à de grands intégrateurs, par exemple, Andersen Consulting ou EDS.

MOS : Aujourd'hui, Kofax propose des cartes électroniques GED pour les bus ISA et MCA. Avez-vous l'intention de développer une offre pour le bus PCI ?

David Silver : Oui, certainement. Nous prévoyons d'annoncer et de montrer ces cartes lors de l'AIIM Show qui se tiendra en avril 96. Elles intégreront de nouvelles fonctions mais je préfère ne pas les dévoiler aujourd'hui.

MOS : Pour quelles raisons vous êtes-vous lancés dans le logiciel?

David Silver : Nous avons développé puis commercialisé le toolkit ou bibliothèque de programmes KIPP (Kofax Imaging Processing Platform) afin de permettre à des développeurs d'intégrer rapidement les fonctions de gestion d'images numérisées dans leurs applications. Par la suite, nous avons poursuivi cette politique de développement en parallèle d'utilitaires et de programmes pour la gestion de nos cartes.

MOS : Combien de toolkits KIPP avez-vous vendus?

David Silver : Approximativement 2.500 toolkits KIPP pour l'environnement DOS auxquels s'ajoutent 700 toolkits &laqno;Image Controls» pour l'environnement MS-Windows Image Controls permet de développer des applications avec Visual Basic tandis que le KIPP fait appel au language &laqno;C». En général, Image Controls est employé pour la conception rapide d'applications GED tandis que le KIPP permet de développer des solutions plus élaborées à l'aide de commandes C de haut niveau. Le toolkit KIPP existe pour les environnements DOS, MS-Windows et OS/2. Nos cartes électroniques pour la GED et nos toolkits d'intégration se sont bien vendus et nous avons l'intention de maintenir notre position de leader sur ce marché avec de nouveaux produits comme la gamme Ascent que nous avons mise en chantier il y a trois ans. La gamme Ascent va permettre aux développeurs, intégrateurs ou aux VAR de concevoir rapidement des solutions de gestion électronique de documents. Ascent Capture est un ensemble de logiciels pour la numérisation, le traitement de documents, leur indexation, etc. Ascent Viewer est un logiciel de visualisation et d'exploitation des documents numérisés sous Ms-Windows. La gamme Ascent, c'est une solution d'intégration packagée contenant des logiciels paramétrables.

MOS : Et pour l'environnement Unix, vous n'avez plus d'offre de toolkits ?

David Silver : Kofax ne vend plus directement sa solution KIPP pour Unix. Nous avons conclu un accord avec la société Peabody Systems qui assure sa commercialisation et sa mise à niveau au fur et à mesure que nous développons de nouvelles versions. A chaque fois, nous fournissons à Peabody Systems les codes sources afin que ses ingénieurs ajoutent de nouvelles fonctions à la version Unix du KIPP. Nous avons fait ce choix stratégique pour concentrer nos efforts sur les solutions pour micro-ordinateurs.

MOS : Il y a deux ans vous annonciez la gamme de logiciels Ascent lors d'une conférence presse à laquelle participaient des responsables de Novell. Qu'en est-il aujourd'hui de vos accords avec Novell ?

David Silver : Au départ, il y a bien eu accord. Novell avait annoncé que, dans sa stratégie, elle prévoyait d'intégrer la gestion électronique de documents à son système d'exploitation Netware. Entre-temps, Novell a changé d'avis. Mais cela ne change rien au fait qu'Ascent Capture s'intègre et fonctionne parfaitement sur des réseaux locaux sous Netware de Novell. Il peut également être utilisé avec le Mass Storage Services de Novell, de même qu'il fonctionne sous Windows-NT ainsi que sous TCP/IP.

MOS : Quelle est la différence entre le toolkit KIPP et Ascent Capture ?

David Silver : Il y a parfois confusion dans l'esprit de nos prospects entre notre offre KIPPet Ascent Capture. Je vais essayer de dissiper ce malentendu. La question se pose de la manière suivante : comment intégrer ou développer une solution GED ? Il y a quatre ou cinq ans, les offreurs de solutions GED étaient principalement des intégrateurs ou des développeurs qui proposaient des systèmes intégrés avec KIPP. Aujourd'hui, la numérisation et le traitement de documents, y compris l'indexation, forment une application qui doit s'insérer dans l'environnement de travail. Ascent Capture est là en tant que programme complet prêt à être inséré. Une fois installé sur le micro-ordinateur et une fois la formation assimilée, il est utilisable directement pour numériser et indexer les documents. La gestion électronique de documents s'en trouve banalisée car il n'est plus nécessaire de faire des développements avec des toolkits demandant un minimum de connaissance en programmation pour, par exemple, faire la liaison avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères; c'est intégré dans Ascent Capture. Il devient ainsi facile et rapide de mettre en uvre une application GED.

MOS : Quels sont les prix de votre gamme Ascent?

David Silver : En ce qui concerne Ascent Capture, le prix dépendra de la configuration; c'est-à-dire des choix du client. Ascent Capture peut être installé sur un poste de numérisation, de traitement de documents par OCR ou sur une station d'indexation. Le module logiciel appelé &laqno;Scan Workstation» pour le poste de numérisation vaut environ 8.400 dollars. Nous avons aussi une version restreinte appelée Scan Lite répondant à certains besoins mais qui est limitée dans le choix des numériseurs; son prix est d'environ 3.700 dollars. Le module logiciel Ascent Capture pour la reconnaissance optique de caractères vaut approximativement 2.600 dollars de même que le module d'indexation des documents Pour traiter environ 10.000 documents par jour, il faut un poste de saisie équipé d'un scanner rapide, ou même recto-verso, une station pour l'OCR et deux stations d'indexation. C'est pourquoi nous vendons des packages comprenant des multilicences à des prix dégressifs. Dans le cas que je viens d'exposer, le coût global sera d'un peu plus de 10.000 dollars pour une solution complète.

MOS : Kofax commercialise aussi un logiciel de visualisation des documents numérisés sous MS-Windows, le ViewManager. L'annonce récente d'ImageVue par Microsoft et Wang ne remet-elle pas en cause ce produit ?

David Silver : Nous attendons de tester le logiciel ImageVue avant de nous prononcer. Pour l'instant, en ce qui concerne le programme de visualisation et de consultation d'images numérisées sous MS-Windows, notre principal concurrent est le logiciel Watermark Profesional Edition. D'après ce que je crois savoir, le produit ImageVue n'intègre pas toutes les fonctionnalités que nous proposons aujourd'hui avec Ascent ViewManager.

MOS : Mais est-il ou sera-t-il possible d'utiliser d'autres logiciels de visualisation que ViewManager pour consulter des bases de documents numérisés réalisées avec Ascent Capture ?

David Silver : Oui, c'est très important. Il est possible d'utiliser différents logiciels de visualisation d'images numérisées avec Ascent Capture. Certains de nos clients le font déjà. Chez Kofax, la gamme Ascent fait partie d'une offre appelée &laqno;composants image». Elle est conçue pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les composants logiciels ou programmes de leur choix. Mais il faut bien comprendre qu'avec ViewManager, Kofax propose une solution étudiée pour offrir des performances optimales.

MOS : Pour la gamme Ascent, Kofax a annoncé des accords avec d'autres sociétés proposant des logiciels complémentaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?

David Silver : Nous avons, au sein de notre service marketing, un programme de coopération appelé Component Applications Partner Program ou CAP qui consiste à valider et à recommander des logiciels complémentaires de notre gamme Ascent. Comme, je viens de le dire précédemment, il est très important pour Kofax de garantir un interfaçage entre des programmes complémentaires; c'est à notre avis une des clefs de notre succès. Nous avons évalué et testé différents produits pour, par exemple, le stockage et la gestion des images, le workflow, etc. Nous recommandons déjà un certain nombre de sociétés comme LaserData et son programme OS/N, Imagery et son GroupStore HSM et Fujitsu pour DynaServe. En ce qui concerne le workflow, le produit de Staffware Corp. est compatible avec notre offre Ascent. De même, les solutions Docs-Open de PCDocs ou SoftSolutions de Novell assurent une bonne interoptabilité. La société Excalibur Technologies fait également partie de notre programme CAP avec son moteur d'indexation et de recherche en texte intégral EFS.

MOS : Combien de produits Ascent Capture avez-vous vendus à ce jour ?

David Silver : Nous avons environ une cinquantaine d'installations utilisant Ascent Capture

MOS : Prévoyez-vous les localisations?

David Silver : Nous avons annoncé des versions en langues étrangères de notre gamme Capture. C'est notamment le cas pour l'allemand car les pays germaniques et la Grande-Bretagne représentent nos principaux marchés en Europe.

Kofax achète la société LaserData

MOS : Vous avez récemment annoncé le rachat de la société LaserData. Pouvez-vous nous en exposer les raisons ?

David Silver : Comme je l'ai déjà mentionné, notre gamme Ascent est aujourd'hui composé de deux logiciels : Ascent Capture - pour la numérisation et l'indexation de documents - et Ascent ViewManager pour la consultation des images numérisées. Il s'agit de composants logiciels destinés à s'intégrer dans une solution de gestion électronique de documents et conçus pour s'interfacer à d'autres programmes. Or beaucoup des revendeurs et des distributeurs avec lesquels nous travaillons nous ont dit qu'il n'existait que très peu de &laqno;composants» pour le stockage optique. Nous avons donc mené pendant six mois une évaluation des produits et nous avons trouvé que le programme OS/N de LaserData était le meilleur module de stockage optique disponible sur le marché. En achetant LaserData, nous nous retrouvons en possession de très bons produits dans les trois phases les plus importantes de la gestion de documents: la saisie, la visualisation et le stockage. OS/N est un élément clé dans notre concept de &laqno;composants» et nous allons investir largement pour en faire un des premiers module de stockage de l'industrie de la GED.

MOS : Avez-vous l'intention d'ajouter à votre offre la gamme DocuData jusqu'à présent commercialisée par LaserData ?

David Silver : Je ne peux rien dire pour l'instant. Nous devons étudier ces produits, comme l'ensemble de l'offre GED de LaserData, avant d'annoncer quelque chose. Peut-être pourrons-nous en dire plus dans les prochaines semaines

MOS : Dans le même esprit, avez-vous l'intention d'acquérir une société ayant un workflow compatible avec votre offre Ascent ?

David Silver : Pas pour le moment. Beaucoup de bonnes sociétés ont développé des modules de workflow et nous travaillons avec plusieurs de ces sociétés pour faire en sorte que leurs modules fonctionnent avec les nôtres.

MOS : Quelles sont les perspectives de la société Kofax ?

David Silver : Kofax est une société rentable et nous allons poursuivre nos investissements en recherche et en développement. Pour votre information, en 1995, nous avons investi 2,5 millions de dollars (approx. 12,5 millions de francs) en R&D Nous allons poursuivre nos travaux autour de la gamme KIPP, concevoir des cartes électroniques de plus en plus performantes et bien entendu continuer à développer notre offre Ascent. L'un de mes souhaits, en tant que président de Kofax, est que dans les cinq prochaines années Kofax soit reconnu comme l'un des leaders des fournisseurs de composants image pour la GED. Notre stratégie est de nous orienter vers le développement et la commercialisation de logiciels.

Interview recueillie par Francis Pelletier à Irvine (CA).

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS 140 - Tous droits réservés.
sur Kofax, voir également :
GED : la gamme Ascent de Kofax ,
GED : simplification du développement des applications ,
Kofax Imaging Products : dix ans dans la GED