Kofax Image Products : dix ans dans la GED comme fournisseur de cartes et de modules

Fondée en 1985 par MM. David Silver et Dean Hough, la société Kofax Imaging Products s'est fait connaître dès 1987 sur le marché international en proposant des cartes électroniques pour compatibles PC spécialement conçues pour la gestion électronique de documents.

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS N°140

Kofax Image Products fut l'une des premières à proposer une carte capable d'effectuer les traitements des images numérisées nécessaires à la GED. Depuis dix ans, Kofax a constamment amélioré ses cartes dont environ 60.000 exemplaires ont été vendus. Elle a même conçu des versions pour bus MCA (PS/2) pour satisfaire tous les besoins du marché. Dans le même temps, elle développait plusieurs bibliothèques de logiciels ou toolkits permettant d'intégrer les fonctions GED de ses cartes dans des applications de gestion électronique de documents et d'images puis d'intégrer directement de nombreuses fonctionnalités de GED dans des applicatifs existants. Les packages KIPP et Image Controls sont en usage chez une bonne centaine d'intégrateurs au niveau international.

Nouvelle orientation avec la gamme Ascent

Récemment, Kofax a réorienté ses activités vers des ensembles purement logiciels que ses dirigeants définissent sous le nom d'Imaging Components ou composants image. Les deux premiers produits disponibles sont Ascent Capture et Ascent View Manager dont nous avons, à plusieurs reprises, décrit les possibilités dans nos colonnes. A travers eux, Kofax se positionne comme éditeur et fournisseur de modules logiciels d'acquisition et de traitement du document et non plus uniquement comme fournisseur de cartes. Dans ce rôle de fournisseurs de logiciels, Kofax a adopté deux grands principes: ne pas s'éloigner des grands &laqno;standards» de l'industrie informatique et rester indépendant des plates-formes utilisées pour l'exploitation des images comme des index. Avec Ascent Capture, Kofax offre aux intégrateurs des outils logiciels facilement paramétrables ou intégrables dans des programmes de développement ou de personnalisation d'applications. Ascent Capture contient les modules de paramétrage de la numérisation avec la possibilité de scanner les dossiers par lots mais aussi des modules de retraitement du document. Ce sont ces modules qui permettent d'améliorer l'image en vue d'une indexation automatique par lecture de codes-barres ou d'une extraction de données par reconnaissance optique de caractères appliquée soit à la totalité de l'image, soit à des zones prédéterminées dans le cadre de formulaires. Les index entrent dans des bases de données et les informations textuelles sont récupérées par des logiciels de traitement tandis que les images des documents numérisés sont acheminées vers un support de stockage et que les liens entre images et index sont mémorisés afin de permettre une consultation ultérieure. Le concept d'Ascent Capture est né du désir d'aider les développeurs de solutions GED à concevoir rapidement un applicatif. Mais il concerne aussi les éditeurs de logiciels qui désirent ajouter des fonctions GED à leur programme. Dans un proche avenir, grâce à l'acquisition de la société LaserData, Kofax pourra proposer un logiciel supplémentaire: une gestion hiérarchique du stockage sur des supports d'archivage variés en utilisant le programme OS/N de LaserData fonctionnant sous Windows-NT. Pour l'exploitation des images numérisées sur de simples postes de travail à base de PC sous MS-Windows, Kofax commercialise Ascent View Manager. Il s'agit d'un logiciel compatible OLE contenant les principales fonctions de consultation et de visualisation des documents numérisés. View Manager intègre sous forme de modules logiciels la décompression des images, leur affichage en niveaux de gris ou en couleurs, leur manipulation (agrandissements, etc.) et leur annotation.

Kofax : une PME de 120 personnes

Le siège social de Kofax Imaging Products est situé à Irvine au sud de Los Angeles où elle loue deux bâtiments dans une zone industrielle. L'un des bâtiments est occupé par les services administratifs et commerciaux de Kofax, par le département recherche et développement et par l'assistance en ligne aux utilisateurs qui ont souscrit au programme de conseils et de suivi. Le second bâtiment est consacré à l'évaluation et à la vérification des cartes électroniques et à l'emballage/expédition des produits, cartes et logiciels, vendus. Kofax ne fabrique pas à proprement parler les cartes électroniques conçues par ses ingénieurs. Comme la plupart de ses consurs, elle fait appel à des sous-traitants sous contrat. Ceux-ci se chargent de réaliser le circuit imprimé et de monter les différents composants et connecteurs. En revanche, Kofax gère le stock des différentes pièces détachées pour pouvoir répondre rapidement à la demande d'un distributeur et teste toutes les cartes montées par les sous-traitants. Ces cartes passent sur un banc de contrôle où elles subissent un test de leurs fonctionnalités puis elles sont soumises pendant 24 heures à l'épreuve de l'étuve où la température élevée simule les conditions d'échauffement dans un micro-ordinateur. Elles sont ensuite recontrôlées puis empaquetées avec leur documentation.

Concernant les logiciels et les programmes comme les toolkits KIPP ou la gamme Ascent, Kofax fait réaliser les disquettes, les CD-ROM et les manuels à l'extérieur de l'entreprise et n'effectue que le conditionnement dans ses locaux. Lorsque ses produits utilisent des &laqno;dongles» ou clef de protection, le codage et l'encryptage des codes ou numéros de référence sont réalisés dans ses ateliers.

En se promenant dans les différentes salles des bâtiments de Kofax à Irvine, le visiteur peut voir un véritable musée des scanners et numériseurs de documents destinés à la GED. Cette impressionnante collection occupe plusieurs salles où les appareils sont testés avec les cartes interfaces Kofax. Des bancs automatiques de contrôle permettent de valider toutes les fonctions implémentées dans les logiciels et de confirmer la cohérence des échanges de données entre, d'une part, les scanners et les cartes et, d'autre part, les cartes et l'ordinateur. Kofax dispose d'une salle de formation pour ses distributeurs et ses intégrateurs où sont disposés différentes configurations et ordinateurs. A l'image de bien des sociétés américaines et surtout californiennes, Kofax a fait installer pour son personnel une vaste salle de gymnastique et de musculation disposant des appareils les plus perfectionnés.

Aujourd'hui, sans tenir compte du personnel de la société LaserData dont elle vient d'annoncer l'acquisition, Kofax emploie environ 120 personnes. Elle possède trois bureaux régionaux aux USA et deux en Europe (Bruxelles et Londres) à partir desquels ses commerciaux prospectent le marché OEM et soutiennent les revendeurs. Kofax vend ses produits et ses logiciels au travers de clients OEM et de distributeurs nationaux ou spécialisés. En France, le distributeur officiel est la société Antéa (Colombes).

Francis Pelletier

© MOS-ARCA 1996 - cet article a été publié dans le magazine MOS N140 - Tous droits réservés.
sur Kofax, voir également :
GED : la gamme Ascent de Kofax ,
GED : simplification du développement des applications ,
Kofax Imaging : évolution de l'offre, des cartes GED à la gamme Ascent